Cet article date de plus d'un an.

Vitality crée une équipe féminine sur "League of Legends" : les "French Bees"

Le club francais d'esport Vitality a annoncé cette semaine l'arrivée des "French Bees", les abeilles françaises, une équipe féminine de esport, sur le jeu "League of Legends" avec cinq joueuses tricolores. Décryptage avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo.
Article rédigé par franceinfo - Benjamin Fontaine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vitality va créer sa première équipe 100% féminine sur "League of Legend"s (Illustration). (AFP)

L'actualité du jeu vidéo de compétition, avec notre consultante esport, Laure Valée et l'annonce faite par l'un des gros clubs d'esport français, Vitality, avec l'arrivée des French Bees, les abeilles françaises, une équipe féminine de cinq joueuses sur le jeu League of Legends. 

franceinfo : C'est une annonce importante dans le monde de l'esport ?

Laure Valée : Importante car on voit une réelle volonté de la part des clubs, mais aussi des éditeurs, de pousser la mixité depuis quelques temps. Même si l'esport est mixte, les équipes sont souvent masculines, et il y a un besoin et une volonté pour que les choses bougent, et que tout le monde puisse trouver sa place dans l'esport. Ici on parle de la création d'une ligue féminine sur League of Legends, et Vitality montre l'exemple.

Est-ce que les femmes sont vraiment moins représentées dans ce milieu ? Comment les équipes travaillent à plus de mixité ?

Peu de joueuses, un attrait pour la compétition qui s'est perdu au fil du temps, du côté des joueuses. Un secteur hostile, peu de joueuses, et celles qui sont là ne parviennent pas à trouver de place. Des initiatives sont nécessaires de la part des grandes équipes et des éditeurs, pour aider à la mixité, et cela passe par des compétitions féminines, redonner un goût à la compétition et un espace de confiance pour les joueuses, ainsi que des organisations de compétitions, aussi sérieuses que les compétitions "mixtes".


Créer des compétitions féminines dans le but d'avoir donc plus de joueuses. L'idée, c'est de créer des exemples ? Donner de l'espoir ?

Justement de remotiver les joueuses, car cela montrera à celles qui hésitent à se lancer, qu'elles ont leur place. Le but ici, c'est de donner un réel terrain compétitif aux femmes, dans le but de faire monter le niveau, et par la suite, permettre des ponts entre les équipes principales et les équipes féminines, c'est une étape intermédiaire, qui, je l'espère, amènera une plus grande diversité en esport, de façon générale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.