Cet article date de plus d'un an.

Esport : près de 11 millions d'amateurs en France

Quelque 10 800 000 fans d'esport en France. C'est le chiffre qu'avance France Esports dans son dernier baromètre. Par "fans", l'organisme qui fédère les acteurs de l'esport en France comprend à la fois celles et ceux qui pratiquent le jeu vidéo dans une dimension compétitive, celles et ceux qui regardent des compétitions ou celles et ceux qui font les deux.

Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
De jeunes pratiquants d'esport en France en juillet 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)

D'après le baromètre France Esports 2022 réalisé par Médiamétrie, six millions de Francais regardent des compétitions de jeux vidéo sans pratiquer l'esport eux-mêmes. 1,3 million de Français pratique l'esport sans regarder les compétition. Et 3,5 millions de Français font les deux. En tout, le nombre de "fans" d'esport comme les appelle l'organisme France Esports s'élève donc à 10 800 000 en France. Un chiffre en constante augmentation depuis la création de ce baromètre il y a cinq ans.

Cette année, cette étude s'est aussi attardée sur les pratiques sportives et culturelles des amateurs de compétitions de jeux vidéo. Ses conclusions viennent tordre le cou à de nombreux clichés, d'après Laure Valée, consultante esport de franceinfo : "Les esportifs et consommateurs d'esport font aussi du sport ! Ils sont 83% à avoir une activité physique régulière. Idem pour les activités culturelles, on voit que les amateurs d'esport sortent de chez eux ! Donc oui, les esportifs font énormément de choses, en parallèle du jeu vidéo"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.