Mercato dans l'esport : vers un retour à la raison sur les salaires des stars du jeu vidéo

La fin de l'année est une période de mercato pour certains jeux dans l'esport. Des joueurs professionnels passent d'un club à l'autre, changeant parfois de continent, en quête de nouvelles opportunités. Décryptage avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo.
Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Perkz, joueur de "League of Legends"? à l'époque où il jouait pour le club G2, le 13 octobre 2019. (CHRISTOPH SOEDER / DPA VIA AFP)

L'esport connaît un boom depuis plus de dix ans maintenant. Y voyant un eldorado et un moyen de toucher la jeunesse, les sponsors sont arrivés, notamment pendant la pandémie de Covid, quand le sport était a l'arrêt.

Les salaires se sont envolés, les joueurs professionnels passant d'un club à l'autre à la recherche de championnats plus compétitifs et de plus gros revenus, même si, sur ce dernier point, la tendance est à la modération, après une montée en flèche.

À tel point qu'on a parlé de "bulle" tant l'écosystème reste fragile pour de nombreux acteurs, et notamment les clubs, qui peinent à boucler leurs budgets. La période de mercato en cours confirme que la tendance change, qu'on retrouve des salaires plus en rapport avec l'économie réelle du jeu professionnel. Explications de Laure Valée, notre experte, consultante esport de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.