Lionel Messi investit dans l'esport : "C'est un signal positif pour l'industrie en général"
On ne peut pas parler de reconversion, puisque Lionel Messi est toujours joueur de football... Mais à l'avenir, il dédiera un peu de son temps aux jeux vidéo, et à la compétition, puisqu'il vient d'investir dans la structure KRÜ Esports pour en devenir copropriétaire aux côtés de son compatriote et coéquipier en sélection, lui aussi joueur star de football, Sergio Aguëro.
franceinfo : Messi qui investit dans l'esport, qu'est-ce que c'est que cette affaire ?
Laure Valée : C'est une nouvelle qui a fait plaisir aux fans d'esport et de football : Lionel Messi rejoint l'équipe esport de son compatriote et ancien coéquipier Sergio Aguëro, KRÜ Esports, en tant que copropriétaire du club. On ne sait pas encore si cette entrée dans le club aura des liens plus visibles, et ce que cela signifiera pour l'avenir de la structure. Mais c'est un signal positif pour l'industrie de l'esport en général.
Ce ne sont pas les premiers joueurs de football à investir dans l'esport, à créer un club ?
Absolument. Des athlètes de façon générale qui s'associent ou créent des structures d'esport, c'est quelque chose qu'on voit depuis plusieurs années maintenant. Dans le monde du football, on a l'exemple de Piqué, ancien joueur du FC Barcelone, qui s'est associé au créateur de contenu espagnol très populaire Ibai, au sein de l'équipe Koi. David Beckham, lui, est copropriétaire de l'équipe Guild esport. Et il y a aussi Antoine Griezmann, et son frère Théo, qui ont créé leur club : Grizzy esport.
Ce sont maintenant les joueurs de foot qui investissent dans l'esport. Il y a quelques années, c'était plutôt les clubs ?
Le FC Barcelonne, le PSG, Manchester City et d'autres, qu'on a commencé à voir à partir de 2016. Parfois, les clubs de football ne faisaient qu'adosser leur nom à des structures esport déjà existantes, une association de marques, donc, assez différente de ce que l'on voit aujourd'hui. C'était un signal important à l'époque.
Et ces clubs ou joueurs de foot qui investissent dans l'esport, n'alignent pas seulement des esportifs sur des jeux de foot ou des simulations sportives ?
Initialement, les clubs investissaient plutôt sur ces simulations sportives, et notamment la licence FIFA. Mais aujourd'hui c'est différent. Les grands noms du football qui investissent dans l'esport créent des structures qui participent à des compétitions, sur des jeux majeurs de l'esport, comme Rocket League ou League of Legends.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.