Esport : La 8e saison d'eLigue 1 2024 de football se joue jusqu'au 29 avril, avec 13 équipes

L'actualité des jeux vidéo avec notre consultante, Laure Valée et Benjamin Fontaine pour un rendez-vous esport consacré à la nouvelle édition de eLigue 1. Un enjeu important pour les clubs de football qui souhaitent profiter d'une autre visibilité.
Article rédigé par franceinfo - Benjamin Fontaine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La 8e saison de eLigue 1 2024 est ouverte avec treize équipes et pour le format, une phase de groupe qui pour l'instant qui se joue au meilleur des trois manches. (eLIGUE 1)

Tout le monde ne le sait pas, mais la Ligue1 se joue aussi avec des manettes. Il y a un championnat de eLigue 1 et après six journées de rencontres, on est justement au milieu de la saison.

franceinfo : Précisons d'abord Laure Valée, qu'il y a beaucoup moins d'équipes dans ce championnat ?

Laure Valée : C'est ça, la eLigue 1 est revenue pour sa huitième édition, elle a débuté le 9 janvier et les finales auront lieu le 29 avril. Il y a 13 équipes et pour le format, il y a une phase de groupe pour l'instant qui se joue au meilleur des trois manches. Et les playoffs qui seront en élimination simple seront également joués au meilleur des trois manches.

Ce sont des clubs que l'on connaît justement du football traditionnel. Sauf que ça dépend des investissements qui ont voulu être faits par ces clubs, et c'est pour ça qu'on ne retrouve que 13 équipes.

Et on peut citer le PSG, Lyon, Nantes, Monaco, mais alors le classement de la eLigue 1 n'a rien à voir avec celui de la Ligue 1 qu'on connaît ? 

Alors c'est sûr que c'est une compétition qui est complètement différente. Et le classement pourrait en faire rire certains, puisqu'ici c'est l'Olympique Lyonnais qui se retrouve en tête de l'eLigue 1. Pour l'instant, à mi-chemin justement de la compétition, le PSG et l'Olympique de Marseille se retrouvent respectivement quatre et cinquième. C'est l'équipe de Troyes qui ferme la marche.

Et aux commandes de cette eLigue 1 électronique qui se joue sur PlayStation, pas de Mbappé, pas de Lacazette ou d'Aubameyang ?

C'est sûr que, vu que ce sont des joueurs qui jouent à FIFA, on a un joueur esport qui va contrôler toute une équipe. Et puisque c'est une compétition française, on retrouve évidemment beaucoup de joueurs français, pas mal de joueurs italiens et de joueurs espagnols.

Et évidemment, ce qui est drôle surtout, c'est qu'il y a des joueurs qu'on retrouve depuis pas mal d'années. Je pense que c'est important pour les clubs de football de figurer au sein de cette ligue électronique, en tout cas, ceux qui souhaitent avoir une autre forme de visibilité, d'avoir une section eSport.

C'est un phénomène qu'on a commencé à voir à partir de 2017 avec le PSG, qui a été une des premières équipes, un des premiers clubs de foot à ouvrir la marche. Et on le voit aujourd'hui,  les clubs continuent en tout cas de s'organiser. On a le club de Strasbourg cette semaine qui a annoncé la formation de son académie, donc pour former de nouveaux talents. Donc il y a une volonté de la part des clubs de football à travers de section eSport, de faire rayonner une autre forme de discipline jusqu'à vouloir dénicher les plus jeunes talents.

Et vous pouvez suivre les matchs de cette eLigue 1, sur la chaîne Twitch dédiée. C'est gratuit.  La reprise, c'est le 27 février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.