Cet article date de plus d'un an.

Franceinfo conseil. Seconde main : des lieux et des réseaux pour nous aider à réparer nos objets

La réparation des objets permet de Lutter contre le gaspillage et de faire des économies. Pour ceux qui souhaitent éviter de racheter neuf un objet cassé, franceinfo vous donne des solutions.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Réparer les appareils électriques dans un repair'cafe plutôt que les jeter. (JEAN-MARC QUINET / MAXPPP)

À l’heure de la crise économique et écologique, la tendance est à la seconde main, mais aussi à la seconde vie : réparer et garder nos objets du quotidien.

Les Repair Cafés

Pour donner un second souffle à sa machine à café, son ordinateur ou sa perceuse, il est possible d'avoir recours aux repair cafés. Même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la réparation, ce n’est pas grave, au contraire, dans les repair cafés, on répare ensemble. Vous venez avec votre objet défectueux vous vous faites aider par des experts bénévoles, qui ont des compétences et des connaissances en réparation. Sur place on peut utiliser les outils et le matériel présents. Toutes les réparations sont possibles, cela va du textile en passant par l’électroménager, les meubles, la vaisselle et tout est gratuit. Seules les pièces de rechange sont à payer ou à fournir.

On peut aussi juste boire un verre, échanger, mettre la main à la pâte, rencontrer des gens du métier. C’est donc un moyen de lutter ensemble contre le gaspillage et de faire des économies. Ce concept fonctionne bien, il existe des centaines de repair cafés à travers la France

Le réseau des Répar'acteurs

Autre solution si le temps manque, ou que vous n’avez pas envie de bricoler, il existe un réseau de Répar’acteurs. Cordonniers, bijoutiers, réparateurs d’électroménagers, hi-fi, de vélos. Plus de 126 000 artisans font partie du réseau Répar’acteurs. Ils prolongent la durée de vie des biens de consommation courante, mais surtout ils deviennent de véritables ambassadeurs et acteurs de l’économie circulaire auprès de leurs clients. C'est un dispositif piloté par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Le but est de réparer à petit prix mais aussi de favoriser l’économie locale et sensibiliser sur le développement durable. Vous pouvez trouver le commerce près de chez vous qui propose ce service sur le site : https://www.reparacteurs.artisanat.fr

Loi antigaspillage et indice de réparabilité

Réparer et donner une seconde vie, c’est aussi l’un des objectifs de la loi antigaspillage mise en place par le gouvernement. Depuis 2022, les commerçants ont l’obligation d’afficher un indice de réparabilité sur les produits électriques et électroniques en vente. Grâce à une note de 1 à 10, les consommateurs sont informés sur le caractère plus ou moins réparable d’un équipement avant de l’acheter, de 1, très peu réparable à 10, facile à réparer.

Grâce à cette loi depuis l’année dernière il est possible de gagner entre 10 et 45 euros en faisant réparer nos équipements. Il suffit de rapporter votre vieux téléphone, votre four ou votre télévision chez un réparateur agréé et labellisé "QualiRépar". Et vous obtenez une petite ristourne sur le montant de la réparation. D’ailleurs à partir du 1er janvier 2024, ce bonus réparation va doubler pour certains appareils, on en reparlera sur franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.