Franceinfo conseil. L'alternative du leasing face à l'achat d'une voiture doit être étudiée avec soin
Les ventes de voitures ont augmenté de 22% en octobre 2023. Pourtant le marché de l’automobile est toujours secoué depuis la crise Covid. Pour contrer les délais d'attente qui concernent encore les voitures neuves, la demande pour les voitures de seconde main explose et les prix avec. Le leasing est ainsi devenu une solution intéressante. Que ce soit la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), cette solution vous permet de rouler avec une voiture neuve, moderne et plus confortable. La location avec option d'achat (LOA) a rencontre un grand succès en 2023, avec plus de la moitié des voitures neuves concernées.
Les avantages du leasing
Conduire un véhicule, que bien souvent on ne pourrait pas se payer, est le principal avantage de la location. Les dépenses d'un leasing sont étalées tous les mois et sont généralement inférieures à celles d'un crédit classique.
Il faut compter entre 100 euros et 300 euros par mois pour une citadine. Le contrat dure en général entre deux et cinq ans. Une fois qu’il arrive à échéance, deux solutions s’offrent à vous : acheter le véhicule en soldant le reste du montant, mais ce sont souvent des sommes importantes, ou louer une voiture plus récente.
Le leasing peut être un bon compromis concernant l’entretien. Bien souvent les constructeurs incluent dans leurs contrats, et donc vos mensualités, des options comme l’assurance ou encore les réparations.
Les risques à prendre en compte
Le leasing est un crédit, donc il y a des taux d’intérêt. Certes ils sont moins élevés que ceux d’un crédit à la consommation, mais il augmente votre taux d’endettement. Donc si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier peu de temps après, soyez vigilants quant à votre nouvelle capacité d’emprunt.
Ensuite, il y a des règles à respecter. Par exemple vous avez un nombre de kilomètres autorisé par an : en général c’est 10 000 kilomètres. Si vous les dépassez, des frais sont appliqués.
Enfin, il faut être particulièrement précautionneux, car vous devez restituer le véhicule en bon état.
Les cas de pénalités
Vous avez des frais de remise en état, si jamais des rayures ou des chocs se présentent sur la carrosserie, ou bien si des trous ou des tâches importantes apparaissent dans l’habitacle ou sur les sièges.
Vous pouvez aussi avoir des frais si les pneus sont trop usés, ou si vous les avez remplacés et que vous avez mis une marque différente. Il faut faire attention à tout cela, car la facture peut grimper rapidement.
Un bon conseil avant de rendre le véhicule est de faire une pré-restitution à votre loueur, en lui demandant quelles sont les anomalies et combien va coûter la remise en état. En parallèle, faites un devis chez un autre garagiste qui peut être vous revenir moins cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.