Cet article date de plus d'un an.

Franceinfo conseil. Halloween : réussir, conserver et recycler sa citrouille !

Selon une étude réalisée par l'Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo) l’année dernière, plus d’un Français sur deux fête Halloween. La tradition veut qu’on sculpte une citrouille et pour réussir, il existe quelques astuces.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des citrouilles-lanternes d'Halloween. Photo d'illustration (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Si nous sommes nombreux à utiliser simplement une cuillère et un couteau, il existe pourtant des outils spéciaux pour nous faciliter la tâche. Par exemple, il y a des scies crantées pour plus de précision, des roulettes, ou encore des cuillères à évider. Ces outils se vendent en kit, dans des magasins de jardinerie ou même sur internet, pour 10-15 euros.

Une fois notre citrouille sculptée, il faut la conserver. La courge est une matière organique, elle va donc être amenée à se décomposer, à se ratatiner ou pire, parfois elle peut même être infestée de vers. Premièrement, il faut bien la frotter et bien la nettoyer. Lorsque vous la creusez, retirez un maximum de chair. Ensuite, la meilleure astuce pour tuer les bactéries c’est de la faire tremper dans la javel toute une nuit. Vous pouvez aussi vaporiser de la laque ou du jus de citron sur sa chair. Pour éviter qu’elle ne soit trop sèche, badigeonnez-la d’huile végétale ou de vaseline, ça forme un film protecteur plutôt efficace. Et surtout, mettez-la à l’extérieur tous les soirs, ça lui redonnera toute sa fraîcheur. En général, avec ces astuces, on conserve notre Jack-o’-lanterne, ou citrouille-lanterne, entre une à deux semaines maximum.

Culinaire, cosmétique ou déco... quelques idées de recyclage

Tout dépend de la méthode de conservation que vous avez utilisée. Dans tous les cas évitez de la jeter ! Si vous venez de la sculpter il y a un ou deux jours et que vous n’avez pas utilisé de javel, vous pouvez tout simplement la réutiliser en compost ou tout simplement la déguster. Pareil pour la chair que vous avez récupérée en la creusant. La citrouille rôtie au four est délicieuse, mais on peut aussi la cuisiner en potage, en muffins, et même en biscuits. D’ailleurs sachez que les graines de courges sont très bonnes, vous les mettez au four avec un peu d’huile d’olive et des épices style paprika et curry, et vous avez un super snack pour l’apéro.

Autre possibilité : réaliser un masque ou un exfoliant pour la peau car la citrouille a des vertus hydratantes. Regardez sur internet il y a plein de tutoriels en ligne. Et pour les amateurs de déco, vous pouvez réutiliser vos lanternes en vases. Vous mettez de la mousse imbibée d’eau à l’intérieur. Vous créez une composition avec des fleurs, c’est original et ça donne un air d’automne à son intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.