Cet article date de plus de huit ans.

Un salon des seniors encore plus connecté

La 18e édition du Salon des Seniors se tient jusqu'à ce soir à Paris, Porte de Versailles. C'est un lieu d'échanges et d'informations pour réussir sa retraite et donner corps à tous ses projets. 50.000 visiteurs vont pouvoir rencontrer les meilleurs experts, trouver des idées et des informations utiles à leurs projets. Les séniors sont de plus en plus digitalisés...
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les seniors de plus en plus connectés © ThinkstockPhotos)

Ils portent un regard très positif sur cette nouvelle étape de leur vie. Ils sont néanmoins assez peu préparés puisque 6 séniors actifs sur 10 déclarent être insuffisamment informés sur leur passage à la retraite** . (sondage Institut Français des Séniors – Louis Harris, mars 2014). Le Salon des Séniors est le rendez-vous pour faire le point sur de nombreux sujets** .

Rebondir professionnellement, faire le point sur ses compétences, lancer son activité quand on est à la retraite, c'est possible ! Les visiteurs peuvent s'informer, poser leurs questions et même rencontrer des entreprises qui recrutent. Pour ceux qui souhaitent continuer à exercer leurs talents au service des autres ou pour une cause qui leur est chère, le salon leur propose de rencontrer en face à face une trentaine d'associations sur un village dédié.

Une sélection d’une quinzaine de projets de start-up françaises, dédiés au bien-être et à la vie quotidienne des séniors et de leurs parents sera présentée en avant-première sur le salon par leurs concepteurs. Les visiteurs sont invités à les tester, et à donner leur avis. Retrouvez notamment des acteurs de la e-santé : Yealth, qui prévient ses utilisateurs de leur éventuelle fragilité ; Capsul protect, un carnet de santé digitalisé porté discrètement au poignet ; SWAF, qui œuvre pour la prévention des problèmes d’hydratation ; Co-assist, qui prévient les proches en cas de chute, grâce à une montre design et discrète.

Résultats en exclusivité de la dernière étude Doro

"Le comportement des seniors lors du premier achat d’un smartphone "

• Attentes et besoins des seniors face à l’achat d’un smartphone : que recherchent-ils vraiment ?

• Comment Doro, le leader des nouvelles technologies simplifiées, compte révolutionner ce marché en se lançant dans les  services.

Ecoutez Jérôme Arnaud, PDG de la société DORO

À propos de Doro : Doro développe une gamme de produits et de services à destination des séniors leur permettant, grâce aux nouvelles technologies, de vivre leur vie pleinement, de réaliser tout ce qu’ils souhaitent en toute simplicité, et bien plus encore.

Site internet de Doro

Assystel, société ardennaise de téléassistance, continue à souffler un vent de fraîcheur sur la Silver Economie !

Bien consciente des attentes des séniors modernes, connectés et coquets, les équipes d’Assystel s’emploient à développer des produits et services innovants et originaux. C’est ainsi que "Framboise", le premier bijou connecté de télé-assistance a vu le jour, et a séduit plus de 20.000 seniors. Apportant de la sécurité sans pour autant laisser l’élégance de côté, "Framboise" est un produit qui rassure aussi bien les personnes âgées que leurs proches.

 Assystel prolonge son engagement sociétal. Les trublions de la télé-assistance ont décidé de se lancer dans un nouveau projet décalé et fruité : la Framboiseraie !

Désormais, une "Framboise" installée chez une personne âgée = un framboisier planté !

Assystel est aussi partenaire de DORO sur son application CONNECT AND CARE, une application qui met en place un réseau d'entraide.

Ecoutez Alexis Moreau Directeur Général COGEDIM CLUB
  (© cogedim)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.