MaPrime Adapt' ou comment adapter son habitat à ses besoins

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ permet de financer les travaux d’adaptation des logements. Les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie peuvent ainsi rester vivre chez elles.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
50.000 logements seront adaptés à votre vie, d'ici 2027. (MPA FRANCE RENOV)

MaPrimeAdapt' a été pensée sur le même modèle que l'aide Ma Prime Renov' qui permet de réaliser des travaux d'amélioration énergétiques chez vous. La subvention peut ainsi vous permettre de financer entre 50 et 70% du coût des travaux d'adaptation de votre logement, dans la limite de 22.000 euros, en fonction de vos ressources.

MaPrimeAdatpt' pour les personnes de plus de 60 ans et celles en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2024, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap peuvent être éligibles à une nouvelle aide de l'État : MaPrimeAdapt'.

Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie, que vous soyez locataires ou propriétaires.

C’est aux demandeurs de désigner, accompagnés des AMO (assistants de Maitrise d’Ouvrage) les artisans ou de les entreprises qui interviendront. Différents "labels" existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt, des labels de qualification et de certification. Les entreprises de votre région sont aussi formées pour accomplir ce type de travaux.

Attention aux arnaques ! 

Une règle d'or est instaurée pour se défendre contre les fraudeurs. (FRANCERENOV)

D’ici 2027, 50.000 logements seront aménagés, pour atteindre 680.000 logements en 2032. En 2024, 13.942 dossiers ont éte créés, 5070  déposés, plus de 170.000 visites sur la page dédiée au dispositif, avec un montant moyen de travaux de près de 7.917 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.