franceinfo seniors, France info

Les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens ?

Une récente enquête réalisée en Europe montrent que six profils différents se dégagent : du "senior geek" à la personne la moins convaincue par les nouvelles technologies, et les disparités par pays sont importantes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les séniors geeks ne souhaitent pas se sentir assistés © Halfpoint / fotolia)

Doro, l'un des spécialistes du téléphone mobile a  mené une enquête dans quatre pays européens (Royaume uni, Allemagne, France et Suède ), auprès de 1.600 personnes de 60 ans et plus. Le but : analyser le comportement des seniors face aux nouvelles technologies.

L’étude dévoile six profils différents. Si en France32 % des personnes  interrogées sont à la recherche de simplicité, de sécurité et de proximité avec leurs proches, les seniors allemands , eux, sont plus attirés (à 22 % ) par la fiabilité du produit et l’indépendance qui lui apporte. Avec 29 %  de "seniors geek", les Anglais  se démarquent en apparaissant comme les plus connectés et les plus enthousiastes vis-à-vis des nouvelles technologies. A la recherche de nouveautés, ils sont friands de nouvelles expériences et adeptes d’un langage "techno" qu’ils maîtrisent. Du côté de la Suède, les six profils de seniors sont représentés de façon assez équilibrée sans  tendance forte qui se dégage.

Majoritairement ouverts aux nouveautés, ils souhaitent aller à leur propre rythme et ils recherchent des conseils. Pour autant, ils ne souhaitent pas se sentir "assistés". Les centres d’intérêt concernent le lien intergénérationnel, l’envie de rester connecté au monde qui les entoure, et bien entendu de pouvoir être dans la tendance et de ne pas se laisser dépasser.

Doro s’est appuyé sur cette étude pour concevoir son tout nouveau smartphone, le Doro Liberto® 820. L'utilisation de ce téléphone reste ouverte à toutes les générations et surtout aux seniors qui se retrouvent avec un produit tout droit sorti de leurs réflexions, leurs besoins et leurs envies.

 

(©Doro)
[null,null]  
Entretien avec Caroline Noublanche, Vice-Présidente Marketing et Offres du groupe Doro
--'--
--'--

 

(Les séniors geeks ne souhaitent pas se sentir assistés © Halfpoint / fotolia)