Cet article date de plus de neuf ans.

Les Senioriales, une autre idée de l'habitat pour les seniors

écouter
Les Senioriales est un nouveau concept d'habitat pour les seniors actifs et indépendants qui souhaitent changer de cadre de vie et de mode de vie .
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Le concept des Senioriales vient tout droit des Etats-Unis. Les résidences villages sont constituées de maisons de plain-pied de 91 mètres carrés, organisées d'une façon pratique afin de se sentir très vite chez soi.

Chaque maison a un petit jardin sans clôture, avec de petites allées très accessibles à pied ou à vélo. Tout est fait pour se rencontrer, nouer des liens et parfois faire des activités ensemble.

D'ailleurs un club-house se trouve au milieu du village, là, chaque résident peut donner des idées d'activités qu'un animateur se chargera de concrétiser.

La ville n'est pas loin et des vélos électriques sont mis à disposition.

La moyenne d'âge des seniors des Senioriales villages est de 65 ans, se sont donc des seniors actifs et indépendants qui ont fait un vrai choix de vie à la retraite en vendant leur maison et en s'installant dans ces nouveaux habitats conçus pour eux.

Ici l'idée de guetto n'existe pas, c'est une communauté où la solidarité, la convivialité sont synonymes d'un principe de vie, celui de bien vivre sa retraite et ensemble .

Chacun est libre et indépendant sans se sentir isolé pour autant.

Il y a environ 54 résidences Senioriales en France, sur une dizaine de régions. Plusieurs modules sont proposés comme :

les Senioriales villages où les habitants sont plutôt propriétaires, ceux- ci ayant vendu leur maison ou appartement pour s'installer dans les Senioriales de leur choix, des investisseurs louent également dans ces villages d'un nouveau type.Les Senioriales en centre ville où les habitants vivent cette fois en immeubles, ce sont en général des locataires dont la moyenne d'âge est de 75 ans. Des services sont mis à disposition, comme se faire apporter des médicaments, les courses et se faire livrer des plats préparés... La mixité au niveau des quartiers est privilégiée ainsi que les échanges intergénérationnels. Les seniors reçoivent leur famille en ayant la possibilité de leur faire partager leurs activités.

L'idée des Senioriales est partie d'une réflexion toute simple mais malheureusement encore compliquée à mettre en place dans les esprits et dans les faits : Comment ai-je envie de vivre ma vie une fois à la retraite ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.