Cet article date de plus de huit ans.

Les Restos du coeur lancent le premier espace seniors à Montreuil

écouter
Un espace seniors a ouvert ses portes en novembre dernier à Montreuil au sein des Restos du coeur.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Les Restos du coeur de la ville de Montreuil ouvrent pour la première fois en France une antenne dédiée aux seniors. La Seine-Saint-Denis compte 33 centres dont celui de Montreuil qui ouvre la voie en créant un espace exclusivement réservé aux seniors deux fois par semaine, le lundi et le jeudi après-midi à partir de 13H30. Le constat est malheureusement clair, les personnes âgées sont touchées de plein fouet par la crise.

10% des demandeurs aux restos du coeur sont des retraités (c'est le chiffre sur l'année 2011-2012 ), un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Certaines personnes perdent leur conjoint et touchent une petite pension de réversion et elles ne font pas appel à leurs familles qui souvent sont dans l'ignorance.

Les générations les plus  touchées par la précarité sont les jeunes et les retraités. Malgré tous les efforts faits pour rapprocher les générations la pauvreté creuse un fossé, ce qui mène à des situations humaines insupportables dans les files d'attentes.

Voilà pourquoi Richard Sautour (responsable depuis 2001 des Restos du coeur de Montreuil ) a eu l'idée de créer cet espace seniors.

Deux pôles d'activités fonctionnent conjointement dans ce grand hangar :

la distribution de vos paniers, un bénévole vous accompagne et vous faites en quelque sorte "vos courses" ensemble. A côté l'espace détente :

Là vous laissez votre caddie, prenez un café, un thé, un bout de brioche et vous discutez autour d'une grande table. Vous pouvez également aller aux cours d'informatiques, lire dans la bibliothèque, rejoindre le joyeux groupe des tricoteuses qui jouent de l'aiguille pour les Restos du coeur bébés (l'hiver dernier ils étaient 380 nourissons à être reçus et cela toute la semaine ).  vous pouvez également aller chez le coiffeur, la manucure mais aussi vous faire manipuler par les élèves d'une école d'ostéopathie. De plus si le besoin se fait ressentir, la confiance aidant, le fait d'être au calme presque entre amis, vous pouvez vous rendre dans un petit endroit très chaud où des psychologues vous écoutent. Cet espace Restos du coeur seniors est convivial, le temps de deux après-midis, "l'autre vie" reste à la porte et n'a pas le droit de rentrer. 900 retraités auraient besoin des Restos du coeur à Montreuil, ils ne sont environ pour l'instant qu'une poignée à venir (environ 70 ). 

Ouverture les lundis, mardis, jeudis et
vendredis de 9 heures à 11h30, 70, rue Douy-Delcupe à Montreuil. Rens. :
01.42.87.61.12 ou 01.55.81.19.70 (siège départemental).

Ouvert pour le seniors les lundis et jeudis à partir de 13H30.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers franceinfo seniors

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.