Cet article date de plus de neuf ans.

Le Social Club, un lieu de vie et de partage à Paris

écouter (5min)
le Social Club est lieu où les seniors de 65 ans et plus se retrouvent pour partager, oublier la solitude et créer du lien social en faisant des activités manuelles, intellectuelles et sportives.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Le Social Club est niché dans une petite allée arborée et silencieuse du XXe arrondissement de Paris.

Sur de la musique classique, Fleurette, Andrée et quelques amies font de la décoration florale sur des pots de fleurs. Une spécialiste de ce type de décoration s'est déplacée exprès pour apprendre à ces dames cet art difficile.

La vocation du Social Club est de prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées et rompre avec l'isolement.

C'est une expérience pilote que mène Joséphine. Après avoir passé trois ans en Irlande, dans un Frendship Club pour personnes âgées, Joséphine a acquis les compétences en gestion d'établissement d'acceuil de public dit vulnérable. Cette structure, légère et non médicalisée, s'adresse à des personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile et se sentant seule.

Le Social Club a mis en place un service de transport à domicile, un service de restauration et des activités adaptées aux besoins et aux envies des adhérents (gym douce, arts plastiques, et même manucure).

Le Club est ouvert du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
Les activités sont organisées le lundi après-midi, le mardi et le jeudi.

Le Club est en relation avec les services publics municipaux, sociaux et sanitaires. Tout est mis en place pour que convivialité, goût de vivre et de communiquer soient au rendez-vous.

Joséphine la créatrice du Social Club à la française aimerait que ce projet essaime dans d'autres villes de France.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.