Cet article date de plus d'un an.

La stratégie nationale pour les aidants 2020-2022 est reconduite à partir de 2023

La situation des aidants reste préoccupante, d'autant qu'ils n'ont pas de statut véritable. Une stratégie nationale est pourtant engagée.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les proches aidants seront-ils suffisamment soutenus financièrement en 2023 ? (Illustration) (PHYNART STUDIO / E+ / GETTY IMAGES)

Le ministère des Solidarités et de la Santé annonce le lancement d'une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants, à partir de cette année 2023. Elle vise à trouver davantage de solutions de répit pour les personnes qui soutiennent un proche, et à mieux définir leur statut. Selon la DREES, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Cette aide peut prendre la forme d’une aide aux activités de la vie quotidienne, d’un soutien moral ou pour les adultes d’un soutien financier. 8,8 millions d’adultes et 500 000 mineurs, âgés de 5 ans ou plus, sont proches aidants.

Près d’une personne sur quatre, de 55 à moins de 65 ans, se déclare proche aidant

Les femmes déclarent plus souvent apporter une aide régulière dans les activités de la vie quotidienne ou un soutien moral, alors que les hommes apportent plus souvent une aide financière.

L'allocation journalière pour les proches aidants ( AJPA ) :  à quoi sert cette aide ?

L’allocation journalière pour les proches aidants permet de recevoir une compensation financière lorsqu’on doit arrêter son activité professionnelle, complètement ou partiellement, pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie, malade ou handicapé.  Cette indemnité de remplacement du salaire est versée dans la limite de 66 jours, pour l’ensemble de la carrière.

Le versement de cette aide est assez flexible. Il peut être étalé au choix : d’une seule traite ou ponctuellement, sur certains jours, et par journée ou demi-journées, en fonction du besoin d’accompagnement.  

Son montant depuis le 1er janvier 2023 est de 62,44 euros net par jour, et de 31,22 euros net par demi-journée. Cette allocation est imposée, soumise au prélèvement à la source, et donne droit à l’assurance-vieillesse du parent au foyer (AVPF).   

Pour mieux comprendre 

Ma boussole aidants

Pour les aidants en entreprises : OCIRP

Les Aidants retraités

La CNAV Aidants

CNSA Aidants

Répit Aidants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.