Cet article date de plus de neuf ans.

La première année de la retraite

écouter
La première année de la retraite est un passage compliqué à appréhender surtout après une vie professionnelle bien remplie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

La Retraite est un sujet tabou, pourquoi ?

D'après Danièle Laufer l'auteur du livre L'Année du Phénix aux éditions Les Liens Qui Libèrent, les baby boomers ont beaucoup de mal à envisager l'idée même de la retraite et de l'après retraite.

Baby boomer

On appelle baby boomer la personne née lors de l'explosion des taux de natalité durant les années qui suivirent la Seconde Guerre Mondiale. 

En Amérique, le terme baby boomer désigne une personne née après la Seconde Guerre Mondiale et avant la guerre du Vietnam. Donc le terme baby boomer couvre plusieurs générations.

Cette génération a donné naissance à des idéaux, un mode de pensée et de vie différent.

Ces Baby Boomers ont maintenant plus de 50 ans, sont considérés comme des Seniors et ont changé l'idée même du vieillissement avec "Le Bien Vieillir".

Danièle Laufer a rencontré une dizaine d'hommes et de nouveaux  emmes qui racontent la façon dont ils ont abordé cette fameuse retraite :

Il faut sans doute comprendre et assimiler que c'est une nouvelle vie qui commence, avec des codes différents, des envies, un mode de vie et de pensée autre dans un monde dans lequel ils sont acteurs.

Pour se faire, il faut se tourner vers de nouveaux intérêts, de nouvelles passions, des amours et surtout se réinventer, ce qui rend l'idée de la Retraite comme un défi.

AUTRES PARUTIONS DU MEME AUTEUR :

40 ans la fin d'une adolescence ? Chez Plon

50 ans? Vous ne les faites pas . Chez Hachette Littérature

La danse du couple . Chez Hachette Littérature co-auteur Serge Hefez

On n'est pas sérieux quand on a 60 ans, Madeleine Meqiond aux Ed Max Milo

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.