Cet article date de plus de deux ans.

La généalogie : une activité intergénérationnelle

On pouvait penser que la généalogie était un passe-temps plutôt pour les retraités. En fait la moyenne d'âge des enquêteurs est passée de 70 ans à 48 ans.

Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La généalogie en un clic à la portée de tous. (YANN GUILLERM)

Selon la définition du Larousse, la généalogie est une "science qui a pour objets la recherche de l'origine et l'étude de la composition des familles. En plus de son intérêt historique, la généalogie joue un rôle encore important dans la recherche des héritiers et la détermination des droits de succession."

De tous temps, on pouvait penser que la généalogie était un passe-temps  plutôt pour les retraités. Mais  une étude Opinionway, "Les Français et la généalogie", faite en 2016 pour le site Filae, relève que 70% des Français se disent intéressés par leurs origines.

L'activité revient à la mode, 81% d'entre eux le soulignent et cette activité a explosé pendant le confinement. L'âge moyen de ces nouveaux enquêteurs, est passé de 70 ans à 48 ans, toujours selon l’enquête Opinionway.

Quand la généalogie devient un jeu d'enfant. (CDIP)

La fédération française de généalogie représente 150 associations

A noter que les nouvelles technologies facilitent les démarches. Certains groupes sont hébergés sur Facebook, une très grosse communauté sur Twitter et des  blogs…

La numérisation des archives publiques, consultables gratuitement, et le développement de sites de partage d'arbres et de documents, facilitent les enquêtes. En facilitant les recherches et la prise de contact, toutes ces innovations constituent une nouvelle porte d'entrée dans la discipline, c’est d’ailleurs ce que propose Généatique pour PC (Windows)et en  format USB (en plus de l’édition numérique, en téléchargement) en 2023.

Ce logiciel est directement connecté aux archives départementales en ligne et aux bases de données). Le logiciel est central pour mener "l’enquête" car il vous aide à parfaitement structurer toutes nos découvertes, une automatisation du tracé de l’arbre (qui se fait en temps réel, lors de la saisie). Tout est fait pour aider les débutants, avec "l’assistant personnel" qui suggère des pistes pour aiguiller l’utilisateur…Il propose une "carte des migrations" pour suivre les déplacements de nos ancêtres, à l’échelle planétaire.

La généalogie, une discipline désormais enseignée à l'université par des historiens de métiers. Les historiens de métier ont longtemps boudé ces généalogistes amateurs. Mais les choses changent. La discipline est désormais enseignée à l'université.  

Le logiciel Généatique 2023 Initiation                                                       

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.