franceinfo seniors, France info

La colocation intergénérationnelle une expérience humaine

La colocation intergénérationnelle est une expérience positive à vivre en toute intelligence pour celles et ceux qui sont curieux et qui ont envie de tisser des liens différents.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Bertrand et Claire colocataire depuis un an © Frédérique Marié)

Chaque rentrée universitaire est marquée par une chasse au logement étudiant .

La pénurie de logements et résidences dédiés aux étudiants et les prix des loyers qui peuvent atteindre des sommets dans les grandes villes universitaires amènent de plus en plus de jeunes à opter pour la colocation.

Trouver un appartement ou un colocataire n’est cependant pas toujours facile, car il faut optimiser la proximité à la fois de son école et de celle des colocataires.

Les Seniors sont eux aussi de plus en plus confrontés à des problèmes de financement de leur logement. Le montant des retraites est souvent largement amputé par le loyer lorsque le Senior est locataire.

 

La colocation intergénérationnelle devient alors une véritable alternative.

 

 

 

 

Elisabeth reçoit chez elle Margaux 21 ans en Prépa école de commerce
--'--
--'--
31.08.2030 Margaux colocataire de 21 ans de Elisabeth
--'--
--'--

 

 

 

 

La colocation entre Seniors, ou Senior/Jeune, s’est développée ces dernières années, et en particulier dans les pays d’Europe du Sud plus lourdement frappés par la crise.

Pour les propriétaires, le logement constitue souvent leur seul patrimoine et son entretien devient difficile quand le montant de la retraite n’est pas très élevé. 

Les jeunes et les Seniors peuvent dorénavant déposer gratuitement leur offre de recherche de colocataire ou de proposition d’appartement en colocation. Il leur est possible d’opter pour une recherche de colocation Jeune/Jeune, Senior/Senior ou mixte Jeune/Senior.

Une étude menée en Août 2013, montre que ce sont les plus anciens qui sont intéressés par cette nouvelle forme de logement pour les Seniors.

Partant de ce constat, Australis, éditrice de portails thématiques comme www.CapCampus.com dédié aux étudiants et jeunes diplômés ou encore www.CapGeris.com pour les seniors et personnes âgées, se propose d’apporter une réponse originale en proposant un pont numérique intergénérationnel entre les Seniors et les Jeunes en lançant un moteur de la Colocation, présent sur www.Capcampus.com et www.CapResidencesSeniors.com 

Vous pouvez aussi vous prendre des renseignements auprès de :

► Logement-Intergénération

► Ensemble2génération

 

 

 

 

Bertrand 85 ans reçoit depuis deux ans des étudiants chez lui
--'--
--'--

 

 

 

Claire habite chez Bertrand, elle est en Master d'histoire sociale et culturelle de l'architecture et des formes urbaines
--'--
--'--

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Bertrand et Claire colocataire depuis un an © Frédérique Marié)