Cet article date de plus de six ans.

L'art de devenir grand-père

écouter (5min)
Combien sont-ils ces jeunes grands-pères qui s'investissent à fond dans leur rôle ? Difficile de le dire, car ils vivaient jusque-là un peu dans l'ombre des grands-mères, et personne ne s'est vraiment penché sur cette nouvelle identité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

À mille lieues de l'image traditionnelle  du grand-père qui fumait sa pipe en lisant son journal , les jeunes grands-pères savent aussi bien changer les couches des bébés que dialoguer avec les plus grands sur Internet.

Les jeunes grands-pères très "performants"

Ce sont eux qui poussent les poussettes dans la rue, se lèvent la nuit quand ils pleurent, sont parfois plus aptes à les calmer.

Ils appartiennent aussi à cette génération d'hommes qui se sont mis à participer un peu plus aux tâches de la vie quotidienne, même si les progrès sont  très lents dans ce domaine.

Les jeunes couples, débordés, les sollicitent de plus en plus

Souvent retraités, ou préretraités, à un âge où ils sont encore dynamiques et en bonne santé, libérés des contraintes de leur vie professionnelle, en même temps que de leurs fonctions éducatives de père, les jeunes papys se sentent plus disponibles, souvent, que leurs épouses.

L'arrivée des premiers petits-enfants les aide d'ailleurs à passer le cap de la retraite.

Autrefois en retrait, les grands-pères d'aujourd'hui ont souvent envie de profiter pleinement de leur nouveau rôle

Comment s'inclure dans la vie des jeunes parents sans les envahir ?Comment s'occuper de son petit-enfant et le divertir ?De quels jeux ou gadgets les enfants raffolent-ils désormais ?Comment se faire appeler ? Quels sont les faux pas à éviter ? Parce que les interrogations des grands-pères et des grands-mères ne sont pas les mêmes, voici l'ouvrage indispensable pour les nouveaux  grand-pères.

Yves Durand est grand-père de bientôt  huit petits enfants, il est journaliste et a créé la rubriqueParents-enfants dans le journal La Croix .

Grand-père débutant, c'est chez First Edition.

Yves Durand est journaliste il a écrit chez First Edition Grand -père débutant
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.