L'art de devenir grand-père
À mille lieues de l'image traditionnelle du grand-père qui fumait sa pipe en lisant son journal , les jeunes grands-pères savent aussi bien changer les couches des bébés que dialoguer avec les plus grands sur Internet.
Les jeunes grands-pères très "performants"
Ce sont eux qui poussent les poussettes dans la rue, se lèvent la nuit quand ils pleurent, sont parfois plus aptes à les calmer.
Ils appartiennent aussi à cette génération d'hommes qui se sont mis à participer un peu plus aux tâches de la vie quotidienne, même si les progrès sont très lents dans ce domaine.
Les jeunes couples, débordés, les sollicitent de plus en plus
Souvent retraités, ou préretraités, à un âge où ils sont encore dynamiques et en bonne santé, libérés des contraintes de leur vie professionnelle, en même temps que de leurs fonctions éducatives de père, les jeunes papys se sentent plus disponibles, souvent, que leurs épouses.
L'arrivée des premiers petits-enfants les aide d'ailleurs à passer le cap de la retraite.
Autrefois en retrait, les grands-pères d'aujourd'hui ont souvent envie de profiter pleinement de leur nouveau rôle
Comment s'inclure dans la vie des jeunes parents sans les envahir ?Comment s'occuper de son petit-enfant et le divertir ?De quels jeux ou gadgets les enfants raffolent-ils désormais ?Comment se faire appeler ? Quels sont les faux pas à éviter ? Parce que les interrogations des grands-pères et des grands-mères ne sont pas les mêmes, voici l'ouvrage indispensable pour les nouveaux grand-pères.
Yves Durand est grand-père de bientôt huit petits enfants, il est journaliste et a créé la rubriqueParents-enfants dans le journal La Croix .
Grand-père débutant, c'est chez First Edition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.