Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo seniors. Prévention, notamment dans le problème des chutes des seniors : notre pays peut mieux faire

Comment prévenir le problème des chutes des seniors en France ? Par la prévention par exemple comme au Danemark à partir de 60 ans.

Article rédigé par France Info, Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La France est en retard face Ă  des pays comme le Danemark, qui intègre totalement les seniors notamment sur la prĂ©vention. (GETTY IMAGES)

Le Danemark fait partie des pays les plus innovants et structurĂ©s pour les seniors. La preuve, des entreprises comme Liftup innovent et suivent une politique de prĂ©vention chez les seniors dès l'âge de 60 ans.

271 municipalitĂ©s du Danemark ont leur conseil de seniors, depuis la loi du 1er janvier 1998 rendant leur crĂ©ation obligatoire. 

Le Danemark fait du bien-être des retraités une priorité nationale

FondĂ©e sur la maĂ®trise des dĂ©penses de santĂ© et sur la prĂ©vention, la politique  de santĂ© du Danemark, en anticipant l'Ă©volution dĂ©mographique et le vieillissement de la population, place les seniors au premier rang de la sociĂ©tĂ©, Ă  l'image de l'amĂ©nagement urbain prĂ©vu pour faciliter la circulation de fauteuils roulants et de tricycles Ă©lectriques jusqu'au centre des villes.

Les seniors danois sont privilégiés et peuvent compter sur le soutien de DaneAge, une association qui milite pour la défense de leurs intérêts. Créée en 1986, elle compte près de 580 000 adhérents dans un pays de 5 millions d'habitants.

Comment gérer et prévenir les chutes des seniors. Ce siège Raizer rend service aux aidants comme aux aidés (RAIZER)

Liftup est une entreprise danoise qui dĂ©veloppe et commercialise des produits de technologie sociale pour les personnes avec un handicap. L'objectif est d'aider les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite Ă  bĂ©nĂ©ficier des mĂŞmes chances que les autres. 

L'entreprise a créé Raizer, un siège qui rend un Ă©norme service aux aidants comme aux aidĂ©s. Comment ça marche ? C’est un siège qui monte tout seul grâce Ă  un mĂ©canisme muni d’une batterie qui soulève une personne allongĂ©e pour la mettre en position presque verticale en quelques minutes sans se faire un tour de rein.

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans

Chaque annĂ©e en France, près de 400 000 personnes âgĂ©es font une chute accidentelle, qui pourrait ĂŞtre Ă©vitĂ©e en Ă©tant bien accompagnĂ©. 

 

Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.