franceinfo seniors. Les jeux vidéos très prisés par les seniors
Le SELL (le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), dévoile les résultats de son étude annuelle "Les Français et le Jeu Vidéo". Ce rapport montre entre autre que les seniors ont leurs habitudes de consommation et d’usages.
Le SELL (le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), dévoile les résultats de son étude annuelle "Les Français et le Jeu Vidéo" conduite par Médiamétrie. Ce rapport dresse un état des lieux de la part et du profil des joueuses et joueurs de jeux vidéo en France et décrypte leurs habitudes de consommation et d’usages.
En 2021, si 73% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement (+2 pts), 58% y jouent régulièrement soit une augmentation de 7 points par rapport à l’année dernière. Ces joueurs réguliers sont à 53% un homme, à 47% une femme et leur âge moyen est de 38 ans.
La pratique du jeu vidéo n’a jamais été aussi populaire et la progression de l’engagement des joueuses et des joueurs observée en 2020 à l’issue d’un contexte inédit se confirme. Loisir intergénérationnel, 71% des adultes (+3 points) et 98% des enfants (+4 points) jouent au jeu vidéo.
49% des seniors jouent aux jeux vidéo
L'étude du SELL montre que 18% des joueurs sont des seniors. Ainsi, ce sont 49% des plus de 60 ans qui jouent aux jeux vidéo, soit 7 millions de joueurs dont la moyenne d'âge est de 68 ans. Parmi eux, 9% déclarent y jouer de temps en temps (1 à 3 fois par mois), 34% jouent tous les jours ou presque, et 17% y jouent plusieurs fois par jour, contre 22% chez les 10 ans et plus.
Les jeux les plus plébiscités par les seniors (à 33%) sont les jeux gratuits sur mobile comme Canddy Crush ou les mots fléchés. Les femmes de 60 ans et plus y jouent d'avantage que les hommes, le temps d'un trajet. Les jeux de sport sont préférés par 18% des seniors interrogés, suivis de près par les jeux de stratégie (17%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.