franceinfo seniors. Des pratiques innovantes pour améliorer la mobilité des seniors
Auxiliadom, société de services à la personne spécialisée dans la prise en charge à domicile de publics fragiles, âgés et handicapés, propose des services d'ergothérapeutes. Au même moment Hip'Air le premier airbag qui protège contre le col du fémur fait son apparition.
L'ergothérapie fait son entrée dans les services de maintien à domicile
L'ergothérapie évalue et traite les personnes afin de préserver ou développer leur autonomie dans leur environnement quotidien
Accidents à domicile : première cause de mortalité des personnes âgées
L’ergothérapeute passe en revue l'ensemble des pièces de la maison et repère les adaptations à effectuer. Une fois le diagnostic réalisé et ses préconisations de travaux finalisées, l'assistante sociale prend le relais auprès des aidants pour les formalités administratives et les demandes de prise en charge.
Auxiliadom, société de services à la personne s'est donc jumelée avec DOM&VIE pour être plus efficace dans les aménagements à faire chez les personnes;
Helite est une PME qui est devenue experte de la protection airbag individuelle.
Aujourd'hui, les systèmes airbags sont utilisés dans de nombreux domaines et sports à risques comme :
- la moto
- l'équitation
- le ski
- ULM
- Delta....
Et maintenant les risques de fractures du col du fémur.
Qu'est ce que Hip'Air ?
C'est une ceinture airbag simple et innovante qui protège les personnes âgées en cas de chute et améliore leur mobilité.
Comment ça marche ?
La ceinture est légère (1kg), les deux airbags s'intègrent dans la ceinture et se gonflent automatiquement sur les hanches, lorsqu'une chute est détectée par le système électronique.
Ce système réduit de 90% la force de l'impact lors d'une chute
Hip'Air sera bientôt commercialisée, actuellement la ceinture est encore testée dans un EHPAD en Bourgogne.
Le 21 septembre dernier, c'était la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
Mais la recherche et la mobilisation ne s'arrêtent pas à une seule journée. Plusieurs initiatives ont été mises à l'honneur, certaines plus commerciales que d'autres, mais quand il s'agit de récupérer des fonds pour la recherche, la réflexion se situe ailleurs.
Si d'aventure vous faites vos courses dans une grande enseigne dont le nom commence par L, jusqu'au 30 septembre vous pouvez participer à une opération appelée "Une orchidée pour la Mémoire".
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