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France Info seniors. "Testé et approuvé par les seniors"

AFNOR Certification a créé un tout nouveau label "Testé et approuvé par les seniors". C’est une nouvelle estampille sur des produits de consommation testés et validés par des consommateurs de plus de 60 ans.

Article rédigé par franceinfo, Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Nouveau Label "testé et approuvé par les seniorsé (Afnor)

Les fabricants de produits s’emparent d’un tout nouveau label

Créé par AFNOR Certification. Testé et approuvé par les seniors est une nouvelle estampille apposée sur les produits de consommation qui réussissent des tests d’usage de consommateurs de plus de 60 ans et des ergonomes / ergothérapeutes.

Déballage du produit, facilité d’installation et d’utilisation, intuitivité de la prise en main. Le label indique aux consommateurs que le produit est ergonomique, adapté aux capacités du plus grand nombre et notamment des personnes les plus âgées.

Tous les produits peuvent y prétendre : téléphone, machine à laver, application interactive, meuble, pommeau de douche...

Des essais dans un appartement reconstitué

Les essais sont menés selon un protocole unique, basé sur des travaux de spécialistes reconnus en analyse cognitive et sensorielle. AFNOR Certification a choisi le laboratoire Calyxis pour les réaliser en situation réelle, dans un appartement reconstitué. Les utilisateurs testent les produits dans un cadre maîtrisé, en toute sécurité. Ils s’appuient sur une grille de 13 critères et accordent une note en 0 et 10.

Ergonomes et ergothérapeutes évaluent également le produit selon une approche multidimensionnelle : leur propre manipulation, l’observation des seniors pendant leurs essais et des entretiens en face-à-face.
Une moyenne pondérée, calculée à partir des scores des seniors et des experts eux-mêmes, est alors attribuée au produit.

Si le résultat est positif, le logo du label Testé et approuvé par les seniors est délivré par AFNOR Certification apparaît sur l’emballage du produit ayant satisfait aux tests, mais aussi le site Internet de la marque et les notices.

Le panel d’évaluateurs est composé de seniors répondants aux critères INSEE, volontaires et bénévoles. Ils sont invités à évaluer le produit en "conditions réelles" et ce, de manière autonome.
Chaque produit est évalué au regard d’une grille établie de 13 critères.

Les critères évalués par les seniors

- Utilité perçue
- Facilité d’utilisation perçue
- Autonomie dans l’utilisation
- Agrément
- Maîtrise de l’objet
- Influence de l’entourage
- Image
- Pertinence
- Qualité produite
- Démonstration
- Intention d’usage
- Problème spécifique senior
- Sécurité perçue

Les critères évalués par les experts

- Visibilité de l’objet
- Correspondance entre l’objet et l’environnement
- Autonomie et contrôle par l’utilisateur
- Consistance et étalon (normalisation)
- Prévention contre les erreurs
- Reconnaissance
- Flexibilité et efficience d’utilisation
- Design
- Adaptations spécifiques au vieillissement


À l’issue de ces évaluations, les seniors rencontrent individuellement l’ergonome du living lab pour échanger sur leur expérience utilisateur. Ces entretiens en face à face permettent notamment de collecter des verbatim et d’orienter les   préconisations qui seront faites à l’issue de la double évaluation.

Exemples de produits certifiés

Assystel est un système de téléassistance avec des bijoux connectés .Ces bijoux s’appellent Framboise.

Assystel vient d’avoir l’Afnor Certification‎.

Le smartphone Doro 8031, est l’un des premiers produits sur le marché à obtenir le label : Testé et approuvé par les seniors.

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et compétences en France. Tiers de confiance attaché aux valeurs d’indépendance, d’impartialité et de confidentialité, elle garantit que son éthique professionnelle est partagée par tous ses collaborateurs ainsi que par l’ensemble de son réseau de partenaires.

 AFNOR Certification offre un service de proximité grâce à ses 39 agences sur les 5 continents et à ses 13 délégations régionales françaises. Elle mobilise
1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites dans le monde.

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