Cet article date de plus de sept ans.

France Info seniors. C'est l'hiver, tous solidaires

Plus de 11 millions de bénévoles sont engagés au sein d'associations. La solidarité est donc une vraie valeur qu'il convient d'encourager surtout en cette période de  grand froid, pendant laquelle les personnes âgées isolées ont besoin de la mobilisation de chacun.

Article rédigé par franceinfo, Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des associations et organismes se mobilisent contre la solitude et le grand froid pour les personnes âgées. (Mémoire Vive)

Veille sanitaire grand froid : une plateforme pour aider les aînés vulnérables

Depuis des années, Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, encourage les bonnes volontés et donne à tous l'opportunité de faire preuve de solidarité. 

Une plateforme d'entraide est mise en place pour que bénévoles et personnes âgées puissent se retrouver sur un espace commun.

Ce forum est disponible pour des demandes d'aide de la part de personnes âgées et pour des offres de services de la part de bénévoles.

Il est possible, à partir de cette plateforme, de se porter volontaire pour apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, lui rendre visite avec une petite attention, l'aider dans son quotidien en proposant de lui faire des courses ou de passer à la pharmacie, ou bien tout simplement lui téléphoner régulièrement pour converser avec elle et vérifier par la même occasion son état de santé.

L'association "Voisins Solidaires" lance "L'Hiver des voisins

 Avec l’arrivée de l’hiver, les voisins sont sensibilisés pour se donner un coup de main : installer un chauffage d’appoint, calfeutrer ses fenêtres, déneiger ou installer les décorations de Noël !

A travers ces gestes simples de bricolage, les habitants créent du lien social durable.

Il est indispensable de mobiliser pour favoriser l’entraide en prévision de l’hiver

Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de Voisins solidaires

 Le Noël des Voisins

Près de 4 millions de Français avouent passer le soir de Noël seuls…
Pour que les fêtes soient toujours synonymes de joie, Atanase Périfan, créateur de Voisins Solidaires lance aussi Le Noël des Voisins. Le principe : et si on partageait des moments de fête et de convivialité avec ses voisins ? 

La Fondation de France organise aussi les Réveillons de la Solidarité avec près de 200 réveillons. Il y a des fêtes solidaires et participatives organisées partout en France par les associations de quartiers, par et pour les habitants, cela permet de favoriser les rencontres et de partager un moment de convivialité en cette période de fin d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.