Cet article date de plus de neuf ans.

En route pour une révolution démographique

900 millions de personnes dans le monde ont plus de 50 ans. En 2050, on en comptera plus de 2 milliards. La révolution démographique du vieillissement est en marche !
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©frederique marié)

 C'est une première, la France vient de vivre un basculement dans l'équilibre des âges : les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 18 ans.

Serge Guérin est sociologue et spécialiste des questions liées à la seniorisation de la société, également et professeur à l'INSEEC (L’Institut des hautes études économiques et commerciales)

"Les vieux aujourd'hui le sont de moins en moins et ne correspondent plus du tout à l'image que l'on s'en fait. Ils sont consommateurs, connectés, mieux informés que le reste de la population et très impliqués dans la vie sociale ", explique Serge Guérin.

 

Les seniors sont en tête de peloton, nous sommes, vous êtes, ils sont sans limites. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, les chiffres parlent d’eux-mêmes : déjà 900 millions de personnes dans le monde ont plus de 50 ans et histoire d’être bien certains que la révolution démographique du vieillissement est en marche, en 2050 on en comptera plus de 2 milliards

Pour la première fois donc dans l’histoire de notre pays les 60 ans sont plus nombreux que les moins de 18 ans. En 2030, un français sur 3 aura plus de 60 ans.

Mais comment se préparer à ce nouveau paysage démographique et surtout comment l’intégrer à l’échelle individuelle et collective ?

Il faut l’admettre, l’image des seniors change, évolue

Il suffit de regarder le nombre de publicités, qui mettent en avant des nouveaux visages, des nouveaux corps, qui paradoxalement bousculent toutes les idées reçues liées au jeunisme.

***Lire aussi "Pour en finir avec les idées reçues sur les séniors"

"Dix idées reçues sur les séniors"*

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.