Emploi des seniors : Les Français sont à la traîne

Une étude publiée par le ministère du Travail révèle que 57% des seniors français de 55 à 64 ans disposent d’un emploi, contre plus de 62% en moyenne sur l'ensemble de l'Europe.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Malgré un chiffre en hausse, le taux d’emploi des plus de 55 ans se situe toujours plus de 5 points sous la moyenne européenne. (SENIORSAVOTRESERVICE)

Le chômage des seniors est élevé, mais les dernières années de vie professionnelle sont souvent compliquées à vivre parce que dans les deux cas on note une forte discrimination par l'âge. L'étude Les Seniors et l’Emploi en 2023 permet d'aller plus loin dans la compréhension de ces phénomènes à fort impact social. Cette étude a été menée par deux coauteurs : Valérie Gruau fondatrice de seniorsavotreservice.com – un site spécialisé dans le recrutement de jeunes seniors et de retraités à la recherche d'un emploi, d'un complément de revenu ou tout simplement de lien social – et Hervé Sauzay, fondateur de l'Institut Français des seniors.

La France reste à la traîne

Malgré un taux au plus haut niveau depuis 1975, en matière d'emploi, la France reste à la traîne dans l'Union européenne. Selon une enquête du Figaro, le taux d’emploi qui atteint les 82,5% pour les 25-49 ans, se maintient à 76,4% pour les personnes ayant entre 55 et 59 ans. Un chiffre encore dans la moyenne de l’UE, mais qui chute à  36,2% pour les 60 à 64 ans.

Heureusement que je n’ai pas écouté les esprits pessimistes qui me disaient que les seniors n’utilisaient pas Internet pour trouver du travail : aujourd’hui, grâce à ma plateforme, des milliers de seniors ont enfin retrouvé un emploi !

Valérie Gruau, fondatrice de seniorsavotreservice.com

à franceinfo

L’étude "Les Seniors et l’Emploi en 2023" a été réalisée auprès d’un large panel de seniors (plus de 1 500 personnes de plus de 50 ans). En voici les points clés.

Leur vie de travail : un engagement fort, une valeur cardinale pour les seniors (75% des 50-64 ont travaillé plus de 10 ans chez le même employeur et ce pourcentage monte à 90% chez les plus anciens).

Leur rapport au chômage : fortement touchés, souvent discriminés, mais résistants (chez les 50-64 ans, 7 seniors sur 10 ont connu une période de chômage, le plus souvent de longue durée – plus de deux ans en moyenne – et en fin de carrière).

Les fins de carrière : elles sont, selon l'étude, "un moment difficile et mal géré". Le passage à la retraite s'est plutôt bien passé pour 3 seniors sur 4. Cependant, pour 1 sur 10, il a été vécu comme un moment brutal. Enfin les trois quarts des seniors actifs envisagent un Cumul Emploi Retraite (ils étaient près de 600 000 à en bénéficier en 2021 selon la CNAV).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.