franceinfo seniors, France info

Développer le travail des seniors dans les grandes entreprises

Comment valoriser et développer l'emploi des seniors dans les grandes entreprises ? L'AFDES, l'Agence Française pour le Développement de l'Emploi des Seniors, est une association loi 1901 qui aide les employeurs à mieux réfléchir et à avancer sur cette problématique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© afdes)

 L’AFDES (Agence Française pour le Développement de l'Emploi des Seniors) a pour but de développer et de valoriser l’emploi et l’employabilité des seniors en entreprise.

Cette association  a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs qui souhaitent être proactifs et monter en compétences collectivement sur la question des seniors en entreprise (entreprises, associations, universitaires, …).

Créer un réseau de professionnels pour :

Un constat partagé :

Des seniors qui n’ont toujours pas trouvé leur place dans le monde du travail en France malgré les nombreuses avancées réglementaires (accord seniors, …).   Une personne sur trois entre 55 et 59 ans n’a pas d’emploi et des taux de formation et de mobilité professionnelle sont très faibles.

La France a des progrès à faire en matière d’emploi des seniors.

Les enjeux clés pour les équipes RH

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétencesl’anticipation des dates de départ à la retraitele transfert des savoirs et compétencesL’engagement et la motivation des collaborateurs en deuxième et troisième partie de carrièrel’enjeu d’évolution et de mobilité professionnelle des salariés seniorsle besoin de dispositifs spécifiques pour les périodes de difficultés personnelles (maladie, dépendance d’un proche,...)l’alimentation du plan d’action social, notamment sur le Contrat de Génération, la Qualité de Vie au Travail, la GPEC...Le dialogue social et le respect des obligations réglementaires

Isabelle lebouétté Présidente de l'AFDES
--'--
--'--
Ma Vie en Mieux CREATEUR D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EN ENTREPRISE

www.mavieenmieux.fr

(© afdes)