Cet article date de plus de sept ans.

"Amours de vieillesse", un livre référence sur le grand âge

écouter (10min)
"Amours de Vieillesse" est un livre qui répond à tous ceux qui se posent des questions sur l'amour de leurs parents, de leurs grands-parents ou d'amis du même âge.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©presses de l'EHESP)

Amours de vieillesse rassemble des témoignages de directeurs de maisons de retraite, de personnes âgées, sans parler de la "ronde "des enfants. Il précise également le cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées à exprimer leur sexualité.

C'est un ouvrage particulièrement novateur et complet qui aide à accepter et respecter des personnes qui ont une vie et qui ont vécu.

Plusieurs personnes se sont retrouvées autour de ce livre, qui est le fruit de réflexions professionnelles, philosophiques, anthropologiques, juridiques et affectives.

Marick Fèvre, coordinatrice de l’ouvrage, est responsable « Promotion de la santé » au sein de la mutuelle Radiance Groupe Humanis Ouest (membre du groupe Humanis).

Nicolas Riguidel, coordinateur de l’ouvrage, est responsable de l’activité Promotion de la santé à la Mutualité Française Bretagne.

 Les auteurs sollicités

Abdessetar Ben Abdallah, juriste-formateur, Frédérique Burban directrice d’EHPAD "Les couleurs du Temps" à Pont-Scorff, Christine Ferron directrice de l’IREPS Bretagne, Éric Fiat, agrégé de philosophie, Véronique Griner-Abraham psychiatre au CHRU de Brest, Denis L’Huillier, directeur d’EHPAD "Notre Maison" à Nancy.

C'est après un travail personnel et après avoir fait 13 conférences en Bretagne sur le sujet que l'idée de ce livre s'est présentée naturellement.

 (©Holistic Attitude)
Frédérique Burban, Denis L'Huillier directeurs d'EHPAD et Véronique Griner-Abraham psychiatre
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.