"Les revenants", aider les exilés à revenir et s'intégrer sans armes
Ils furent plus de 2 millions de Rwandais à quitter leur pays jusqu'en 1994. Nous sommes alors en plein génocide entre Hutus et Tutsis.
Réfugiés civils innocents, ils étaient conduits et encadrés par les auteurs du génocide raconte Jean-Philippe Stassen, soient les Forces de l'armée rwandaises soient les anciens miliciens.Interhahamwe (milice Hutu) Très vite, ils vont se constituer en groupes armés (FDLR) avec comme ambition de reconquérir le pouvoir à Kigali. Mais 18 ans ont passé.
Un programme d'aide au retour volontaire au Rwanda est donc mis en place avec des centres de démobilisations, des centres pour adultes et mineurs destinés à leur faire abandonner le recours aux armes.
Présentation de Revue XXI
Des centaines de milliers de Rwandais ont fui en 1994 pour le Congo voisin. Niant le génocide des Tutsis, beaucoup ont entretenu l'espoir d'une reconquête. Après des années d'errances et de guerres, ils rentrent peu à peu au pays.
Jean-Philippe Stassen a voulu comprendre ces destins entremêlés, dans une région où les rébellions se succèdent. Pour reconstruire le "puzzle" des événements, il est parti à Kigali.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.