France Info numérique, France info

Un père demande à Apple de débloquer le téléphone de son fils décédé

Aux prises avec le FBI sur le sujet de la sécurisation de ses appareils, la marque se retrouve confrontée à la douleur d'un père de famille italien.

(L'affaire tombe assez mal © REUTERS/Lucy Nicholson)

 L'histoire fait le tour du monde : un père de famille italien aurait, selon nos confrères du journal La Repubblica et de l'AFP, écrit directement à Tim Cook, le PDG d'Apple, pour lui demander de débloquer le téléphone verrouilé de son fils adoptif de 13 ans, récemment décédé d'un cancer après trois ans de lutte contre la maladie. Le père avait normalement accès au téléphone, mais n'en possédait pas le code, ce qui l'empêche désormais d'accéder aux derniers souvenirs de son fils.

Aussi déchirant que soit cet appel à l'aide, il a malheureusement peu de chances d'aboutir vu le contexte actuel. En pleine bataille avec le FBI sur la sécurisation de ses appareils, Apple, après avoir tenu tête aux forces de l'ordre, cherche maintenant à savoir comment elles sont parvenues à contourner ses techniques de chiffrement. Le père, de son côté, a annoncé être entré en contact avec la société israëlienne ayant aidé le FBI, qui serait prête à la soutenir gracieusement.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué cette affaire aussi douloureuse que navrante et ce renoncement de première bourre pour ce bon vieux Kanye West, qui devrait se faire tatouer "Never say never " à l'endroit adéquat.

(L'affaire tombe assez mal © REUTERS/Lucy Nicholson)