Cet article date de plus de neuf ans.

Taïwan : des amendes pour pousser les enfants à lâcher les écrans

Les parlementaires de l'île viennent de prendre une mesure radicale pour empêcher les plus jeunes de passer trop de temps devant leurs écrans.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Jusqu'à 1.400 euros pour un "temps déraisonnable" passé devant un écran. © REUTERS /Pichi Chuang)

Votée vendredi, la toute nouvelle législation taïwanaise peut nous paraître surprenante. Désormais, les parents ont l'obligation de contrôler la consommation d'écrans de leur progéniture, sous peine de récolter des amendes pouvant aller jusqu'à 50.000 dollars locaux, soit un peu plus de 1.400 euros.

Le texte de la loi est particulièrement flou. Il parle de "temps déraisonnable ", sans préciser de quelle durée exacte il est question. Idem pour ce qui concerne les moyens mis en oeuvre pour mesurer et contrôler les abus : Taïwan va-t-elle suivre en temps réel les minutes passées devant les écrans ? Va-t-elle équiper tous les appareils de l'île avec des dispositifs de surveillance ? Voilà qui parait peu probable.

Par ses aspects peu clairs, la loi a donc plus l'air d'un voeu pieux que d'une véritable mesure concrète, sans doute prise dans l'urgence d'un fait divers récent : la semaine passée, un homme est mort d'épuisement dans un cyber-café, après avoir passé trois jours d'affilée devant son ordinateur.

Taïwan n'est pas la seule, dans la région, a faire régulièrement face à des usages débridés en ce qui concerne les nouvelles technologies. La Chine et la Corée du Sud ont, elles aussi, du prendre des mesures de contrôle face à l'explosion de l'e-sport et du jeu en ligne, considérés là-bas comme des addictions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.