France Info numérique, France info

Star Wars et super-héros : les syndicats font dans le décalé

Le 4 décembre, près de cinq millions et demi de fonctionnaires doivent élire leurs futurs représentants syndicaux. Et certains syndicats misent sur l'humour pour booster le taux de participation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Capture d'écran Dailymotion)

La caricature du syndicat qui conteste à tout-va, rapidement prêt à dégainer son mégaphone ? La CFDT se sert de l'image raillante dans son clip appellant à la mobilisation pour ces élections professionnelles. Elles concerneront pour la première fois les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).

Face à deux super-héros en rouge et bleu, Stéphane, le syndicaliste. Dans cette vidéo intitulée "Le costume ne faiit pas le super-héros ", il n'est pas costumé et il part à la réunion sur les conditions de travail, dossiers à la main. Et la fin de la vidéo met en avant un "syndicalisme moderne et crédible".

Une seconde vidéo diffusée par la branche CFDT dans l'Education nationale met en scène une salle de cours où des professeurs jouent les jurés d'une émission de télé-crochet en acceptant ou pas les dessins proposés par les enfants. Après avoir obtenu trois croix rouges, soit trois "non" pour son dessin de chat bleu, on entend une petite fille dire : "Je suis déçue. J'aurais voulu continuer. Ca avait l'air bien l'école, j'aurais bien aimé apprendre à lire". Voter CFDT reviendrait alors à dire "non à une école qui exclut".

Autre intiative décalée : l'union départementale de la CGT dans le Loiret en appelle à l'esprit de George Lucas et de Star Wars.

Le Premier ministre Manuel Valls est portrayé en un Dark Vador qui obéit aux ordres du seigneur Pierre Gattaz, le président du Medef. La CGT,en tête dans la fonction publique territoriale et hospitalière mais troisième au niveau de l'Etat, est présentée comme l'organisation syndicale qui mène la "bataille des idées" pour "faire reculer les forces obscures de l'ultra-libéralisme".

Les résultats des élections professionnelles dans les trois fonctions publiques devraient être connus à partir du 9 décembre.

(© Capture d'écran Dailymotion)