Postée à 20 kilomètres, reçue 90 ans plus tard : une histoire de carte postale
La carte était initialement destinée à la grande tante de Claude Perrot, Célestine, mais c'est son petit neveu, Claude Perrot aujourd'hui retraité à Voulgézac en Charente qui l'a réceptionné 90 ans plus tard dans la boite postale de la maison familiale qu'il occupe. Un retard dû à une erreur sur l'adresse, raconte le quotidien Sud Ouest.
Une institutrice de la famille Dalidet qui a envoyé cette carte postale illustrée par la photographie de l'ancienne poste centrale d'Angoulême n'habitait pourtant qu'à une vingtaine de kilomètres. Probablement perdue pendant des décennies dans un tiroir du centre de tri postal, la carte aux couleurs sépia est en très bon état. Ce n'est plus le vieux timbre qui y figure, mais un peu de colle et le cachet récent de la fin novembre, décrit Claude Perrot.
Ce qui est écrit sur la carte postale est une simple demande de service à la grande-tante Célestine et à sa fille Marguerite : aller récupérer des balances à écrevisses, servant à les pêcher au fond du ruisseau, laissées sur le toit des voisins avant l'arrivée du mauvais temps.
"La carte aurait été postée entre 1920 et 1925"
Claude Perrot, toujours sur le coup de l'étonnement, a demandé de l'aide à la Poste. "Je voudrais savoir qui l'a remise dans le circuit, comment ça se fait qu'elle soit réapparue" , confie-t-il, interrogé par France Info. "D'après nos déductions avec mon cousin et petit-fils de Célestine, la carte aurait été postée entre 1920 et 1925 car ces fameux Dalidet ont ensuite changé de nom de famille. Avant, cela n'aurait été aussi pas possible car ma cousine Marguerite était trop petite".
La carte poste, plus vieille que ses nouveaux propriétaires, a même fait de Claude Perrot, selon ses dires, la "grosse vedette" du village".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.