France Info numérique, France info

"On est tous Paris" : retour d'un hoax bien connu

Suite aux attaques subies par Paris, une chaîne de mail s'alarmant de la propagation d'un logiciel malveillant a fait son apparition. Sauf que tout est faux.

(Le message a été amplement diffusé, notamment sur les réseaux sociaux © Capture d'écran Twitter)

 Vous avez peut être reçu, en ces jours troublés, un message des plus alarmants, relayé par l'un ou l'autre de vos contacts. A l'intérieur, un avertissement concernant un mystérieux e-mail, dans lequel vous pourriez trouver une photo de bébé, portant au poignet un bracelet de naissance avec écrit "On est tous Paris". Comptant sur votre émotion suite aux drames de vendredi dernier, ledit mail vous inciterait à cliquer sur l'image, qui lancerait immédiatement l'installation d'un logiciel malveillant. Seulement, rien de cela n'est apparemment vrai.

Personne n'a semble-t-il reçu le fameux message pirate. Pire encore, le mail d'alerte que beaucoup partagent aujourd'hui avait déjà fait le tour du web en janvier, suite aux attentats, à la différence près que, dans la petite histoire qui nous y est raconté, le fameux bracelet de naissance devait porter la mention "Je suis Charlie". Là encore, personne ne l'avait vu passer. Il s'agissait donc d'une rumeur, dans la plus pure tradition de ce que le web a parfois le don de charrier. Si vous recevez ce hoax , une seule solution : le supprimer, et inviter vos contacts à ne pas partager n'importe quoi.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué Anonymous; les hashtags , et #MonPlusBeauSouvenirduBataclan ainsi que le succès très symbolique du Imagine de John Lennon sur les plateformes de téléchargement et la campagne en ligne pour faire atteindre aux Eagles of Death Metal les hauts des charts anglais.

(Le message a été amplement diffusé, notamment sur les réseaux sociaux © Capture d'écran Twitter)