Moins d'un tiers des rôles au cinéma sont féminins
Alors que les films restent très globalement masculins tant à l'écran que derrière la caméra, le Geena Davis Institute of Gender in Media a visionné attentivement les blockbusters des trois dernières années pour y étudier la place des femmes. Ainsi, 30% des rôles au cinéma sont joués par des femmes.
Les statistiques frappantes continuent lorsqu'on parle métiers. Moins de 15% des rôles de docteurs au cinéma sont tenus par des femmes et moins de 10% quand il s'agit d'avocats. Derrière cette étude, c'est l'idée que le cinéma a une influence sur la réalité et contribue, lui aussi, à véhiculer des idées reçues, des stéréotypes sur les hommes et les femmes.
D'après cette étude qui porte sur le cinéma américain, britannique, français, indien ou encore brésilien, les femmes ont aussi à l'écran deux fois plus de chance d'apparaitre nues ou en petite tenue. Par ailleurs, les femmes sont aussi sous-représentées dans les métiers du film, chez les scénaristes, producteurs ou réalisateurs.
La France mauvaise élève
Contrairement à la Grande-Bretagne, le Brésil ou la Corée du Sud, l'Hexagone fait figure de mauvais élève avec l'Inde. Si près de la moitié des femmes françaises sont actives, c'est uniquement le cas d'un cinquième d'entre elles au cinéma. De plus, parmi les dix films français sélectionnés comme Rien à déclarer, Astérix et Obélix : au service de sa Majesté, Le Prénom ou encore L'Artiste, aucune femme n'a le premier rôle.
Bonus : pour évaluer dans quelle mesure un film se concentre sur ses rôles masculins au détriment de ceux féminins, la dessinatrice américaine Alison Bechdel a mis au point un test éponyme. Est-ce que ce film comporte au moins deux femmes identifiables? Est-ce qu'elles discutent ensemble? Parlent-elles d'un autre sujet que les hommes? Et peu de films contemporains réussissent ce test.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.