France Info numérique, France info

MC Solaar est le rappeur français avec le plus de vocabulaire

Il utilise 7.691 mots différents selon le classement d'un étudiant en école de commerce qui a analysé les paroles de rappeurs français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le rappeur français MC Solaar © Maxppp)

Qui a le vocabulaire le plus varié dans le rap français ? Un étudiant en école de commerce a rassemblé l'ensemble des paroles et en a fait un classement. MC Solaar, absent de la scène culturelle de ces dernières années, est le rappeur au language le plus varié avec 7.691 mots distincts.

Au milieu, on retrouve les rivaux du rap français Booba et Rohff. Le Duc de Boulogne a une légère avance, 6.832 mots différents contre 6.665 pour l'auteur de "R.O.H.F.F". Ce qui est surprenant, c'est la position d'Orelsan pourtant renommé pour sa plume. Il est avant-avant dernier du classement avec un peu plus de 5.750 mots. 

Ceux dotés du vocabulaire le plus pauvre sont les huit membres de Sexion d'Assaut - ils s'en sentiront peut-être désolés. Comment ce classement a été mis au point ? Les rappeurs avec moins de 3.000 mots ont été exclus. Le même mot au singulier et au pluriel compte pour un et les verbes sont tous mis à l'infinitif pour éviter les doublons.

L'étudiant s'est inspiré d'un classement qui avait été déjà fait aux Etats-Unis par un désigner new yorkais. En tête, un rappeur méconnu en France, Aesop Rock, qui a un vocabulaire plus varié que Shakespeare. Snoop Dogg et Kanye West sont, quant à eux, à chercher en bas du classement. 

(Le rappeur français MC Solaar © Maxppp)