France Info numérique, France info

Les faux djihadistes du carnaval d'Alost

La ville belge accueillait son traditionnel carnaval, ce dimanche, avec des participants inattendus : un char de faux djihadistes qui ont tapé dans l’œil des internautes.

(Fausses barbes, kalachnikovs, tenues militaires, les comédiens avaient la panoplie complète. © Capture d'écran / Facebook)

 C'est la seule ville à avoir autorisé une démonstration de provoc' de la sorte. Alost, située à mi-chemin entre Bruxelles et Gand, entend bien affirmer son titre de "capitale de l'humour et de la satire ", selon les mots de son bourgmestre, Christoph D'Haese. Elle l'a fait, ce dimanche, de la manière la plus visible qu'il soit, vu l'actualité : en accueillant dans son défilé du carnaval un char de djihadistes.

Evidemment, il s'agissait de comédiens. Pour se moquer des candidats au djihad européens, la troupe Eftepie s'était attifée de tous les atours du parfait combattant de Daech, barbe longue, treillis, keffieh, fusil mitrailleur (avec un crayon en guise de baillonette) et une jeep en guise de char. Si dans les rues d'Alost, leur présence n'a pas suscité de mouvement particulier, le net lui s'en est emparé cet lundi, partagé entre rire et mécontentement.

Notons que ça n'est pas la première polémique suscitée par Eftepie. En 2013, pour dénoncer l'extrême-droite flamande, ils avaient défilé, toujours durant le carnaval, en costumes d'officiers nazis, accompagnant un char appelant à déporter les francophones... 

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué cette vidéo virale - qui pose question - sensée refléter le climat d'antisémitisme régnant en France :

Nous nous sommes également penché sur les drones d'Amazon, sur la réponse très hot du monde du X à 50 Shades of Grey et sur ce but dramatiquement nul qu'un gardien de but amateur belge aurait, certainement, souhaité ne jamais voir atterrir sur le web, où il a connu un joli succès:

(Fausses barbes, kalachnikovs, tenues militaires, les comédiens avaient la panoplie complète. © Capture d'écran / Facebook)