Cet article date de plus de neuf ans.

L'Europe veut-elle faire le tri dans les transactions virtuelles ?

Soupçonnées d'être utilisées par les terroristes, les monnaies virtuelles et autres échanges anonymes d'argent figureraient au programme de la réponse de l'UE aux récents attentats.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le BitCoin est notamment pointé du doigt © REUTERS/Brendan McDermid)

 Les premiers échos sont venus du quotidien Der Spiegel , à l'issue de la rencontre des ministres européens des Finances lors du sommet du G7. La question des monnaies virtuelles, et notamment le cas du célèbre BitCoin, aurait été évoquée, et un encadrement renforcé proposé. Beaucoup soupçonnent en effet Daech d'utiliser ces échanges facilités - anonymes, internationaux et échappant souvent aux radars - pour gérer ses fonds.

De nouvelles règles pour mieux appréhender ces pratiques pourraient être étudiées rapidement, Reuters affirmant même que le sujet sera au menu de la rencontre des ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'UE, ce vendredi, à Bruxelles, organisée suite aux attentats du 13 novembre. Un document listant toutes les problématiques liées aux nouveaux modes d'échanges financiers devrait, selon l'agence de presse, être présenté aux ministres. 

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué ce témoignage aussi touchant que polémique; la vidéo virale du jour (à voir ci-dessous); les drôles de mode de recrutement des services de renseignement britanniques, le message de condoléances des Rolling Stones aux proches de leur fan décédé vendredi et la campagne lancée par Josh Homme des Queens of the Stone Age pour récolter des fonds pour les familles des victimes du Bataclan.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.