Cet article date de plus de neuf ans.

Des nouvelles du train nazi

Le conservateur général des monuments de Pologne affirme être sûr "à 99%" de l'existence du train.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une partie du système souterrain construit par les nazis en Pologne © STR/AP/SIPA)

 Chaque jour qui passe fait de plus en plus ressembler cette histoire à un épisode inédit d'Indiana Jones. Après que deux personnes ont affirmé, la semaine passée, avoir localisé un légendaire train nazi enfoui dans un tunnel, et possiblement rempli d'or, les autorités polonaises ont, hier, fait basculer l'histoire de la légende urbaine à l'information crédible.

Pire encore, aujourd'hui c'est le conservateur général des monuments de Pologne, Piotr Zuchowski, qui a à son tour affirmé être "à 99%" certain de l'existence du train, même si son contenu reste mystérieux. Il a expliqué avoir vu des images radar de la rame, et a livré cet ultime détail rocambolesque : les informations ayant permis aux deux découvreurs de retrouver le train ont été fournies, oralement, par l'un des hommes ayant aidé à le cacher qui, sur son lit de mort, leur a dessiné un schéma menant à l'endroit.

Piotr Zuchowski prévient, par contre, que le train peut tout à fait être miné, ou contenir des explosifs, et qu'il sera donc déterré avec la plus grande précaution. On ignore quand auront lieu les opérations, ni exactement où elles se feront. Le mystère n'est pas terminé.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le milliard d'utilisateurs connectés en même temps atteint par Facebook; les suites de l'affaire du caméraman chinois star involontaire du web d'hier; la pub qui fait polémique en ce moment; la démission du patron d'Ashley Madison et le lancement, sur notre antenne et sur le web de la série Génération Jedi pour nous faire patienter jusqu'à la sortie du Réveil de la Force .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.