France Info numérique, France info

Des internautes saoudiens à la recherche d'une mystérieuse cavalière

La vidéo d'une jeune femme saoudienne traversant un parking d'une banlieue de la Mecque à cheval a été vue plus de 50.000 fois. Or, en Arabie Saoudite, il est interdit aux femmes de monter à cheval à l'extérieur d'un club équestre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Une femme saoudienne à cheval dans la banlieue de la Mecque le jour de la fête nationale © Capture d'écran de la vidéo)

Dans ce très court extrait de 16 secondes, on voit une femme voilée qui traverse un parking à cheval, brandissant le drapeau saoudien le jour de la fête nationale.

Or, en Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de galoper à cheval en dehors d'un club équestre ou encore de conduire une voiture. Visionnée plus de 50.000 fois en à peine 24 heures, cette vidéo a donné lieu à une traque en ligne pour la retrouver afin au choix de la féliciter ou de la réprimander si l'on se fie aux commentaires laissés en ligne. 

Pour certains, elle fait preuve d'un grand courage. Pour d'autres, elle défie la religion et l'Etat et aurait du être immédiatement arrêtée par la police, raconte le site Gulfnews. 

La cavalière quant a elle a ouvert le jour même, ne donnant aucun élément sur son identité mais postant des photos de sa cavalcade ou de chevaux. Sur sa biographie, on lit en arabe "mon père m'a dit qu'un jour je serai ministre des sports en Arabie saoudite".

(Une femme saoudienne à cheval dans la banlieue de la Mecque le jour de la fête nationale © Capture d'écran de la vidéo)