Cet article date de plus de huit ans.

Vifs débats à l'Assemblée nationale sur le "mariage homo"

écouter (5min)
Les débats sur le mariage pour tous ont commencé cette semaine à l'Assemblée nationale, ils vont s'étaler sur au moins 12 jours et 12 nuits. Le texte devrait finalement être adopté par les députés, car le président Hollande, qui a voulu cette loi, dispose d'une large majorité à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

C'était l'une des 60 promesses de François Hollande avant qu'il ne soit élu président :  le projet de loi sur le mariage ouvert aux homosexuels est maintenant discuté par les députés. L'Assemblée nationale devrait voter ce texte car la gauche du président Hollande dispose d'une large majorité à l'Assemblée.

Mais en attendant, les débats sont très vifs entre "pro" et "anti" mariage pour tous. Un peu à l'image de ce qui s'est passé dans la rue ces dernières semaines : les opposants au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels ont mobilisé des centaines de milliers de manifestants à Paris il y a trois semaines. La semaine dernière, c'est le camp adverse qui a manifesté. Et ce samedi, ce sont de nouveau les opposants qui appellent à défiler dans toutes les grandes villes cette fois.

Mariage homo, adoption par les couples homosexuels et mères porteuses : les deux camps se renvoient, parfois de manière violentes, leurs arguments.

Sur ce projet de mariage ouvert aux couples homosexuels, Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info, répond aux questions des lecteurs de Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans.
Au micro cette semaine : Rayane, 8 ans, Amandine et Oscar, 9 ans.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.