Cet article date de plus de neuf ans.

Un nouvel ancêtre de l’homme découvert en Éthiopie

Un nouvel australopithèque a été mis au jour en Éthiopie. Pour France Info junior, des élèves de CM1 posent toutes leurs questions sur cette découverte scientifique.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le squelette découvert récemment en Ethiopie est bien plus ancien que celui-ci, trouvé en 2010 en Afrique du Sud et vieux de 2 millions d'années © Reuters)

Vieux de 3,3 à 3,5 millions d’années, un nouvel australopithèque a été mis au jour en Éthiopie. C'est un contemporain de la célèbre Lucy, découverte en 1974. Ce cousin éloigné a été baptisé Australopithecus Deyiremeda . Cette découverte, réalisée en 2011, a été annoncée dans la revue Nature publiée ce jeudi 28 mai. Ses restes fossiles ont été retrouvés à 35 kilomètres du squelette de Lucy.

Une mâchoire et des dents retrouvées

Les recherches ont été menées par une équipe de scientifiques rattachés au Muséum d’histoire naturelle de Cleveland et à l’université Case Western Reserve. C’est grâce à une mâchoire et quelques dents qu’ils ont réussi à identifier l’espèce. Cette découverte vient compliquer la famille des hominidés de cette époque, dont on connaissait déjà plusieurs espèces. Pour le chercheur Yohannes Haile-Selassia qui a conduit l’étude, "c’est une nouvelle confirmation qu’ Australopithecus Afarensis n’est pas la seule espèce potentiellement ancêtre de l’homme " qui vivait dans cette région.

 

À quoi ressemblaient nos ancêtres ? Où vivaient-ils ? Cette découverte inspire les petits journalistes du jour. Eden, Élise et Kilian sont en CM1 à l’école Fourcroy de Paris. Ils posent leurs questions au paléontologue et professeur honoraire au Collège de France, Yves Coppens. Il a été le co-découvreur de l'australopithèque Lucy en 1974.

 

France Info Junior australopithèque
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.