Tout savoir sur le retrait des troupes françaises d'Afghanistan
Il y a encore 3.400 soldats français et 150 gendarmes en Afghanistan, notamment à Kaboul et dans la province de la Kapisa (est du pays). Le président de la République l'a confirmé vendredi matin : toutes les forces combattantes seront rentrées fin 2012, comme il l'avait annoncé durant sa campagne électorale.
Mais outre les troupes, il y a aussi beaucoup de matériel à ramener : des Mirage 2000 (chasseurs), des hélicoptères de combats, des centaines de véhicules blindés. Ce retrait, par la route et par les airs, va donc coûter très cher.
Cela fait plus de 10 ans que la France est engagée en Afghanistan, sous la bannière de l'Otan (Alliance atlantique), aux côtés des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne ou encore du Canada. L'opération avait été lancée au lendemain des attentats du 11 septembre 2011 contre les Tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone.
Mais cette guerre contre le terrorisme a un peu perdu de son intérêt depuis la mort d'Oussama Ben Laden, il y a un an. Les pays de l'Otan considèrent en effet que la mort de Ben Laden a déplacé le terrorisme dans d'autres régions du monde. Et que désormais, les soldats et policiers afghans peuvent assurer, seuls, la sécurité de leur pays.
Pour répondre aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans, Eric de Lavarène, correspondant de France Info à Islamabad (Pakistan, pays voisin de l'Afghanistan, par lequel va s'effectuer une partie du retrait des troupes françaises).
Au micro cette semaine : Zakarie, 10 ans, Stanislas et Simon, 9 ans, qui sont en CM1 à Paris (photo ci-dessous).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.