Cet article date de plus de huit ans.

Qui sont les migrants qui ont été délogés de Calais ?

écouter (25min)
Quelque 200 gendarmes et policiers, appuyés par des bulldozers, ont rasé mercredi un camp de migrants à Calais (Pas-de-Calais). Qui sont ces migrants ? D'où viennent-ils ? Pourquoi tentent-ils de gagner l'Angleterre ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (© Reuters)

Mercredi à l'aube, plus de 200 policiers et gendarmes ont investi un camp de migrants à Calais. Avec des bulldozers, ils ont détruit les tentes de fortunes occupées par plus de 500 personnes, toutes candidates à la traversée vers l'Angleterre.

Selon le préfet, c'était avant tout une opération de santé publique car ces campements sont rongés par la gale, une grave maladie de la peau. Les migrants survivent dans ces camps dans des conditions totalement indignes.

Alors, régulièrement, les forces de l'ordre procèdent à des opérations de démantèlement de ces camps. Sans pour autant réussir à régler le problème. Cela fait plus de dix ans que cela dure à Calais. Que les clandestins se cachent dans la nature, avant de tenter la traversée vers l'Angleterre.

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Jean-Claude Lenoir a fondé Salam, une association qui vient en aide à des migrants.

Au téléphone avec lui, Angèle, Julie et Alexandre.

 

 

  (© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Sur les migrants de Calais, l'intégralité de l'entretien avec Jean-Claude Lenoir de l'association Salam
écouter

 

 

Rendez-vous au jardin

Ce week-end, c'est l'opération "Rendez-vous au jardin" : plus de 4.000 animations dans quelque 2.300 jardins de France. Le thème cette année : "L'Enfant au jardin". Des ateliers, des concerts, des spectacles, des balades joyeuses.

Quelques exemples :

Au Parc et jardin du château d’Eu (Haute-Normandie), de nombreuses animations dont une initiation aux chants d’oiseaux et des lectures sur l’eau et la biodiversité, avec notamment Denis Podalydès, une danseuse, un pianiste.

Dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), une foule d'ateliers (pour construire son herbier...), de concerts et de spectacles, dont un avec une dresseuse de légumes.

Au jardin du Moulin Jaune de Crécy-la-Chapelle (Oise), une balade joyeuse et créative avec des conteurs et des clowns.

Quant au Nombril du Monde, un jardin sonore et végétal sis à Pougue-Hérisson dans les Deux-Sèvres, entre Niort et Poitiers, il propose un "Vide-grenier des mots".

 

Que propose le Nombril du Monde pour les Rendez-vous au Jardin ? Réponse de Yannick Jaulin
écouter

 

lenfant_au_jardin.pdf

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.