franceinfo junior, France info

Qui a payé le Débarquement et la reconstruction de l'Europe ?

A l'heure où le monde et 20 chefs d'Etats célèbrent en Normandie le 70e anniversaire du Débarquement, les juniors s'intéressent au coût de la plus grosse opération navale et aéroportée de tous les temps.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

Les moyens humains et matériels considérables déployés par les Alliés au printemps 1944 font du Débarquement la plus grande opération navale et aéroportée de tous les temps.

Au matin du 6 juin, plus de 156.000 soldats alliés sont parachutés ou débarqués en Normandie, appuyés par 11.500 avions, près de 7.000 navires de guerre, 20.000 véhicules et un millier de chars de combat.

L'opération avait été soigneusement préparée, dans le plus grand secret, depuis un an-et-demi. Difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point les industries alliées ont été mobilisées au service de l'effort de guerre, pour libérer la France et l'Europe de la barbarie nazie.

La bataille des plages normandes verra tomber près de 10.500 soldats, et autant de civils sous les bombardements alliés, destinés à affaiblir les défenses allemandes.

S'en suit la Bataille de Normandie qui, durant trois mois, mobilisera quelque trois millions de soldats alliés juqu'à la libération de Paris, puis du Havre le 12 septembre 1944.

Plan Marshall

Trois ans après la fin de la guerre, les Etats-Unis mettent en place une opération de solidarité sans égal pour reconstruire ce que les nazis ont détruit : 13 milliards de dollars sont déversés sur l'Europe, la plus grande partie sous forme de don.

A elle seule, la France touchera quelque 2,8 milliards de dollars de ce Plan Marshall. Elle achèvera de rembourser 225 millions de prêts dans les années 60. Le reste, 2,5 milliards, ayant été donné.

Invitée exceptionnelle de ce France Info junior : Clara Gaymard, présidente de General Electric en France et présidente de l'AmCham, la chambre de commerce franco-américaine.

Au micro, trois lecteurs de Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans : Aurore, Constance et Maxime.

> A VISITER : Mémorial de Caen

> A LIRE : Logistique et techniques pour le D-Day

 

( )

 

Qui a payé le Débarquement ? L'intégralité de l'interview de Clara Gaymard
--'--
--'--

 

Sélection de livres et DVD

Les Hommes du jour J (ed. Casterman)

En partenariat avec le Mémorial de Caen, cet album documentaire raconte la préparation du Débarquement, le Jour J et les 100 jours de la Bataille de Normandie. Un livre d'une grande rigueur, richement illustré.

Lucie Aubrac, résistante  (ed. Flammarion)

La vie hors du commun de l'un des grandes figures de la Résistance française, Lucie Aubrac. Mariée à un autre grand résistant, Raymond Aubrac, elle redoublera d'astuces et de courage pour le faire libérer des griffes nazies, n'hésitant pas à faire face à l'abominable Klaus Barbie.

A Paris sous l'Occupation (ed. Casterman)

Dans la collection "Des enfants dans l'histoire", ce livre est conçu sur le principe du "docu-fiction". Et permet de suivre, à travers des enfants de l'âge du lecteur (7-10 ans), l'épisode de la tristement célèbre Râfle du Vel' d'Hiv. 

A chaque fin de chapitre, des documents éclairent l'époque.

La Déportation dans les camps nazis (ed. Nane)

Publié dans la collection "Explique-moi, racontez-moi", l’ouvrage explique les raisons de la montée du nazisme en Allemagne et de son expansion dans toute l’Europe. Il décrit ce que furent les camps de concentration et d’extermination : le voyage, la vie dans les camps, les maladies, les violences mais aussi la Résistance et la solidarité.

 

 

39-45 De la France occupée à la France libérée (FranceTVdistribution)

Coffret de quatre DVD (6h15 de films) qui rassemble des images inédites tournées par celles et ceux qui ont vécu la guerre. Quatre films traitent avec précision des aspects les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale : Collaborations, La France sous les bombes alliées, Les Français du Jour J, Ils ont libéré Paris

D-Day, Ils ont inventé le Débarquement  (FranceTVdistribution)

Une équipe d'experts internationaux, plongeurs et archéologues, explore pour la première fois le cimetière marin de la Baie de Seine, plus de 300 épaves. Les témoignages des vétérans font parler ce monde de vestiges et de fantômes.

6 juin 44, la Lumière de l'Aube  (FranceTVdistribution)

Ce film documentaire, entièrement réalisé avec des images d'archives remasterisées et colorisées, retrace l'opération Overlord, de sa conception à la Bataille de Normandie.

 

 

 

(© Reuters)