Cet article date de plus de neuf ans.

Quelle est la menace terroriste après les attentats de Paris ?

Les attentats de Paris ne sont pas les seuls actes de terrorisme qui ont eu lieu cette année. Quelle est la menace terroriste ? Comment vivre avec ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un militaire déployé dans le cadre de Vigipirate à la gare de l'Est à Paris © MaxPPP)

Si les attentats de Paris sont les attaques les plus meurtrières depuis longtemps en France, ce ne sont pas les seuls actes de terrorisme commis cette année. En janvier, ce sont notamment la rédaction de Charlie Hebdo et un supermarché casher qui ont été visés. Plus récemment, à Beyrouth au Liban, plus de 40 personnes sont mortes à cause de deux attentats à la bombe. Comme l'attaque de Paris, cet attentat a été revendiqué par un groupe terroriste, l'État islamique. En France, suite aux attentats, pour se défendre et enquêter, 115.000 policiers, gendarmes et militaires sont déployés. Hier, la police a par ailleurs donné un assaut contre des terroristes qui se trouvaient dans un appartement à Saint-Denis. Deux d'entre eux sont morts et sept personnes ont été arrêtées.

Mais c'est quoi au juste le terrorisme, comment vivre avec ? Sur le sujet, des élèves de primaire posent leurs questions à Alain Rodier, directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement. Il est un ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, spécialiste du terrorisme et de la criminalité organisée.

À RÉÉCOUTER SUR FRANCE INFO JUNIOR ►►►

► Comment parler des attentats avec les enfants ?

► C'est quoi l'État islamique et Daech ? 

À VOIR ►►►

► Comment les pays luttent contre le terrorisme, sur le site d'actu pour enfants 1jour1actu

► C'est quoi, le terrorisme ? une vidéo du site pour enfants 1jour1actu

À LIRE  ►►►Le dossier spécial sur les attentats par le site d'actus pour enfants 1jour1actu

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.