franceinfo junior , France info

Que signifie "Partir faire le djihad" ?

Ils quittent famille et amis du jour au lendemain pour partir en Syrie "faire le djihad", la guerre au nom de Dieu. Ce ne sont parfois que des adolescents. Plusieurs centaines de Français auraient versé dans cet islam radical.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

Son frère avait assassiné trois militaires à Toulouse et Montauban, avant d'ouvrir le feu dans une école juive de Toulouse où il avait abattu trois enfants et un enseignant. C'était il y a deux ans, en 2012. Tout le monde se souvient de Mohamed Merah, tueur sanguinaire converti à un islam radical.

Sa sœur serait partie en Syrie pour mener le djihad. Les enquêteurs ont réussi à reconstituer son parcours : voyage en voiture jusqu'en Espagne, puis un vol pour la Turquie avant de traverser la frontière syrienne où elle aurait rejoint son compagnon, qui combattait déjà sur place.

Avec ses quatre enfants

Souad Merah n'a visiblement pas l'intention de revenir : elle est partie avec ses quatre enfants, dont le premier n'a que neuf mois. Elle est partie dans un pays ravagé par la guerre, en proie aux pires violences, pour mener une guerre "au nom de Dieu".

Comme elle, des centaines de Français, convertis à un islam radical, serait parties ou projetteraient de partir combattre en Syrie. Les services secrets français évaluent le nombre de ces combattants à environ 780. Le parquet antiterroriste de Paris instruit actuellement une cinquantaine d'enquêtes différentes.

Que signifie "partir faire le djihad" ? Comment ces combattants, parfois des adolescents, sont-ils enrôlés ? Qu'est-ce qui les attend une fois sur place ?

Dounia Bouzar a créé un Centre de prévention contre l'islam radical, qui aide les familles dont un fils, une fille, un frère, est confronté à cette radicalisation au nom de Dieu.

Au micro, cinq petits journalistes lecteurs de Mon Quotidien : Mathilde, Aline, Chloé, Hubert et Félix, ils sont en CM2 à l'école Fourcroy de Paris.

> à lire : Le vrai sens du mot djihad

 

 

 

(© Radio France / Gilles Halais)

 

 

 

 

Sur le djihad et l'enrôlement des combattants, l'intégralité de l'interview de Dounia Bouzar
--'--
--'--

 

 

Les Six Compagnons reprennent du service

Tout le monde connaît Le Club des Cinq.  Parfois moins, Les Six Compagnons  dont les aventures commencent dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. 

 

 

 

Julie, 10 ans, a lu le premier tome des Six Compagnons
--'--
--'--

 

 

 

Les enfants vont facilement s'identifier aux personnages. L'auteur, Paul-Jacques Bronzon, titille des sentiments qui leur sont chers comme l'appartenance à une bande, l'envie de vivre des aventures mystérieuses ou encore l'attachement à un animal qui devient l'un des personnages de la bande.

Les premiers tomes des Six Compagnons  sont réédités chez Hachette-Jeunesse dans les Classiques de la Rose. Au total, la série est composée d'une cinquantaine de tomes. 

 

 

 

(Les trois premiers tomes des Six Compagnons réédités par Hachette dans les "Classiques de la Rose")

 

 

 

 

 

 

(© Reuters)