franceinfo junior, France info

Pourquoi vouloir supprimer le brevet des collèges ?

Près de 816.000 élèves de Troisième planchent jeudi et vendredi sur les épreuves du Brevet des collèges. Un premier examen de la vie scolaire peut-être en sursis : certains veulent le supprimer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

Pour les Troisièmes, c'est le premier examen de leur vie : ils planchent ce jeudi et ce vendredi sur les trois épreuves écrites du DNB (Diplôme national du brevet des collèges) : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique. Ils ont déjà passé il y a quelques jours l'oral d'histoire des arts. Et comme l'an dernier, l'épreuve de math a été renforcée et la dictée est plus longue que les années précédentes.

Les résultats tomberont au plus tard le 11 juillet.

 

Mais le brevet, le DNB, n'est pas un sésame pour la classe de seconde. On peut décrocher le brevet et redoubler, tout comme passer en Seconde sans le brevet. C'est l'un des reproches que l'on fait à ce brevet des collèges : son utilité n'est pas très claire. Il fait doublon en quelque sorte avec le Livret personnel de compétences qui valide, tout au long des années collège, l'acquisition du socle commun de connaissances.

Répétition du bac

Alors l'un des membres du Conseil supérieur des programmes, le groupe chargé de réécrire les programmes scolaires, a mis les pieds dans le plat : et si l'on supprimait de nouveau les épreuves du brevet, pour ne garder que le contrôle continu.

Certaines générations ont déjà connu cela : un brevet sanctionné par le seul contrôle continu. Mais depuis la remise en place de l'examen, parents, enfants et enseignants sont très attachés à ce qui constitue un "petit bac", une sorte de répétition avant le baccalauréat.

Célia Quilleret, spécialiste éducation au service éco-social de France Info, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans. 

Au micro, trois collégiens : Clément, Anaëlle et Kelly.

 

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)

> En savoir plus : A quoi sert le brevet des collèges ?

Les réponses d'un prof de math

(© Fotolia)