Paris 2024 : quelle sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques ?

À trois mois des Jeux de Paris, l'émission franceinfo junior s'intéresse à la sécurité de l'événement avec Guillaume Farde, professeur à Sciences Po, spécialisé dans les questions de sécurité.
Article rédigé par Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Compte à rebours avant le lancement de l'événement et de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. (STEFANO RELLANDINI / AFP)

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris débutent dans trois mois et demi. Le mois dernier, le ministre de l'Intérieur annonçait que 326 000 spectateurs pourraient assister à la cérémonie d'ouverture, deux fois moins qu'annoncé au départ. Il faut dire que c'est la première fois qu'elle aura lieu sur un fleuve, et non dans un stade. Tout cela pose des questions de sécurité. Au total, dix millions de visiteurs sont attendus sur la période des Jeux de Paris. Alors comment sécuriser un tel événement planétaire ?

On en parle dans cette nouvelle émission franceinfo junior avec Guillaume Farde, professeur à Sciences Po, spécialisé dans les questions de sécurité. Il est interviewé par des élèves du collège Pierre Blanquie à Villeneuve-de-Marsan dans les Landes.

"Qui gère la sécurité des Jeux olympiques ?" demande Clément pour démarrer l'émission. Benjamin veut savoir combien de "forces de l'ordre" seront mobilisées pour l'événement. Clément veut savoir si d'autres pays assurent aussi la sécurité de cet événement mondial. "À quoi le ministère s'attend-il comme danger ?" questionne à son tour Nathan. "Les athlètes des JO courent-ils des risques ?" demande enfin Lily pour clore cette émission.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le dispositif de sécurité pour les Jeux de Paris, avec un spécialiste du sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.