Nos voisins britanniques, si proches et si différents
Le tunnel sous la Manche est inauguré le 6
mai 1994 par une poignée de mains historique entre la Reine Elisabeth II et le
président français François Mitterrand, 100 mètres exactement sous le niveau de la mer.
A l'époque, c'était le "chantier du
siècle". Lancé six ans plus tôt, il aura coûté plus de 15 milliards d'euros, le
double de ce qui était prévu. Aujourd'hui, avec ses 37 kilomètres sous le niveau de la mer, le tunnel sous la Manche fait pâle figure à côté des 123 kilomètres du tunnel sous-marin de Bohai (Chine) qui sera achevé en 2023.
20 millions de voyageurs en 2013
Six mois après son inauguration, le premier TGV
Eurostar relie la France à l'Angleterre. Aujourd'hui, 350 trains à grande vitesse traversent chaque jour, dans un sens ou un autre.
En vingt ans, près de 325 millions de voyageurs
ont emprunté le tunnel. Pour autant, a-t-il permis de rapprocher
Britanniques et Français, et plus généralement, la Grande-Bretagne du reste de
l'Europe ? C'est toute la question, au moment où
le Premier ministre britannique David Cameron envisage de faire sortir son pays de l'Union européenne.
Philip Turle, citoyen de sa Gracieuse Majesté, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le
quotidien des 10-14 ans. Philip Turle est rédacteur en chef à la rédaction
britannique de RFI.
Au micro : Donia, Emilie et Lina.
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